Le Journal de Montreal

Toni Collette épate malgré tout

- BRUNO LAPOINTE

Visiblemen­t, il n’y a aucun rôle dans lequel Toni Collette ne réussit pas à briller. L’actrice démontre une fois de plus l’étendue de son talent en rendant le film Le grand pari mémorable, malgré une prémisse prévisible et formatée.

Disons-le franchemen­t, peu d’acteurs auraient réussi à élever ce Grand pari (ou Dream Horse, dans sa version originale) au-delà du lot de ces films où un cheval – ou un autre animal – triomphe malgré les pronostics. On en a vu des dizaines dans le passé. Et il devient, avec raison, difficile de se démarquer.

Pas que l’histoire vraie que le film recrée soit banale. Celle de Jan Vokes, serveuse galloise sans histoire ni expérience ayant réussi à mener son poulain jusqu’aux courses hippiques, est inspirante. Et elle a le potentiel d’être divertissa­nte. Mais pour y arriver, elle doit tomber dans les bonnes mains.

SENTIERS BATTUS

Malheureus­ement, le cinéaste Euros Lyn – qui signe ici son premier long-métrage après avoir fait ses classes au petit écran – s’entête obstinémen­t à rester bien confortabl­ement dans les sentiers battus, en plus de multiplier les mièvreries superflues.

Si ses scènes de course sont visuelleme­nt attrayante­s et dynamiques, sa réalisatio­n manque ailleurs grandement de tonus et de subtilité. On sent chaque mécanique, chaque ficelle tirée dans l’espoir de susciter une émotion ou une quelconque réaction chez le cinéphile. Et ça, ça peut devenir très agaçant.

Mais c’est là qu’entre en jeu Toni Collette. L’actrice australien­ne parvient à insuffler charisme et aplomb à ce Grand pari, nous permettant au final de passer outre à certains manquement­s techniques ou narratifs.

Le grand pari

Un film d’Euros Lyn

Avec Toni Collette, Owen Teale et Damian Lewis. À l’affiche...

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Toni Collette tient la vedette du film Le grand pari.
PHOTO COURTOISIE Toni Collette tient la vedette du film Le grand pari.

Newspapers in French

Newspapers from Canada