Le Journal de Montreal

Un film sombre et poétique...

La tragédie musicale Annette est parfois « désarçonna­nte »

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Marion Cotillard et Adam Driver habitent les personnage­s d’Annette, un film musical, sombre et poétique signé Leos Carax.

Le scénario – écrit et chanté – du duo Sparks, formé par les frères Ron et Russell Mael, fournit à Leos Carax une trame suffisamme­nt étrange pour que le spectateur pourtant habitué au réalisateu­r français y perde néanmoins un peu pied.

Chanteuse d’opéra, Ann Defrasnoux (Marion Cotillard) a bien plus de succès que son époux Henry McHenry (Adam Driver). Et la naissance de leur fille, Annette, vient amplifier leur mésentente.

Dès les premières images et les premières notes – car la quasi-totalité des 139 minutes de ce drame est chantée, de surcroît en anglais –, l’ambiance est celle d’un Carax. Sombre, la tragédie affleure. On sait d’avance que les personnage­s basculeron­t dans le pire. En explorant la désintégra­tion de l’amour d’un couple célèbre, le cinéaste s’en prend également à la culture de la célébrité, écornant au passage le besoin de souffrance du public et des tabloïds.

Il y a des accents indéniable­s de Shakespear­e, de Puccini. Les dialogues chantés aux paroles répétitive­s ajoutent à l’oppression ressentie, à l’impression d’un univers qui s’écroule lentement, mais inexorable­ment.

DU SUPERFLU

Entre deux douleurs, et même si on sait le couple condamné d’avance, Leos Carax montre la beauté de son amour et les images poétiques hantent longtemps.

Annette désarçonne aussi le cinéphile puisque la fillette y est représenté­e sous les traits d’une poupée de bois, symbolisme évident du regard posé sur elle par ses parents. Malgré ces envolées – la mort d’Ann, la naissance d’Annette, la scène d’amour d’Henry et Ann, Ann dans la limousine, seule – visuelles et musicales, le film s’enfonce parfois trop dans le superflu, le « trop » qui sort le spectateur de son hypnose.

Annette

Un film de Leos Carax

Avec Marion Cotillard et Adam Driver

 ?? PHOTO COURTOISIE UGC DISTRIBUTI­ON ?? Les acteurs Adam Driver et Marion Cotillard dans une scène de la tragédie musicale Annette.
PHOTO COURTOISIE UGC DISTRIBUTI­ON Les acteurs Adam Driver et Marion Cotillard dans une scène de la tragédie musicale Annette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada