Le Journal de Montreal

LA FRANCE CONTRE LE RESTE DU MONDE

En finale ce week-end Les équipes françaises de basket, de handball et de volleyball seront

-

AFP | Ce sera la France contre le reste du monde, alors que l’ensemble de ses équipes masculines prendront part à trois finales durant le dernier week-end de compétitio­n, contre les États-Unis, le Danemark et la Russie.

La France s’est déjà bien distinguée aux Jeux olympiques après 13 jours, elle qui a amassé 27 médailles au total, dont sept en or.

Les représenta­nts tricolores auront ainsi la chance d’en ajouter à leur palmarès en basketball, en volleyball et en handball. Dans ces sports, ils ont respective­ment battu la Slovénie (9089), l’Argentine (25-22, 25-19 et 25-22) et l’Égypte (27-23) en demi-finale.

La route vers la victoire ne sera toutefois pas facile dans aucune de ces épreuves, en commençant avec le basketball, où ils devront affronter les favoris lors de chaque olympiade, les États-Unis.

« Ils vont être prêts, ils [infligent de grosses défaites] à tout le monde en ce moment. À nous d’être prêts, de se battre, de combattre. On ne sait jamais ce qui peut se passer durant un match de basket », a affirmé le capitaine des Bleus, Nicolas Batum, dont les propos ont été repris par le quotidien Ouest-France, au terme de leur victoire en demi-finale, hier.

Les Français peuvent néanmoins croire en leurs chances, eux qui avaient défait les Américains au compte de 83 à 76 durant la phase de groupes.

PREMIÈRE FINALE DE LEUR HISTOIRE

En volleyball, les athlètes masculins ont qualifié leur pays en finale pour la première fois de l’histoire lorsqu’ils ont disposé des Argentins.

En finale, les représenta­nts du comité olympique de Russie seront leurs adversaire­s.

Le parcours des Français n’a pas été facile. Au sein d’un groupe B difficile, ils ont amassé deux victoires pour terminer au quatrième rang et passer de justesse à la phase éliminatoi­re.

« On n’est pas passé loin de l’éliminatio­n, a clamé le joueur Antoine Brizard. On est des survivants. On veut l’or évidemment. »

Les deux pays qui bataillero­nt pour la médaille d’or ne seront pas des inconnus, puisqu’ils se sont affrontés durant la phase de groupes, un duel remporté en quatre manches par les Français.

« On est passé par toutes les émotions dans ce tournoi, a ajouté Earvin Ngapeth. Arriver avec ce groupe-là en finale, c’est magnifique. Avec certains, on joue ensemble depuis 15 ans. Une finale, ça se gagne. Notre force, c’est notre lien de fraternité, de se connaître par coeur et de se battre les uns pour les autres. C’est la famille. Ça va être un match compliqué. Les Russes ont dû mal quand on joue notre jeu. Il ne va pas falloir entrer dans le défi physique avec eux. »

UNE QUATRIÈME FINALE DE SUITE

En handball, les athlètes des Bleus ont poursuivi une tradition en atteignant leur quatrième finale olympique de suite.

Si la formation française avait su gagner des médailles d’or en 2008 et en 2012, respective­ment à Pékin et à Londres, elle avait dû s’avouer vaincue en 2016, à Rio, contre le Danemark.

Cette finale aura un sentiment de vengeance, puisque c’est contre ces mêmes Danois qu’ils tenteront d’enlever les honneurs de cette épreuve.

« C’est fabuleux, je ne réalise pas encore. C’est magique, ces moments de joie avec l’équipe, s’est réjoui sur les ondes de France Télévision­s, le joueur Nikola Karabatic, au terme de la victoire des siens en demi-finale. C’est ce qu’il y a de plus beau dans les sports collectifs. » Si la domination de la France est visible chez les hommes en sports d’équipe en salle, elle l’est pratiqueme­nt tout autant du côté féminin. Les Françaises pourraient atteindre les finales en basketball et en handball, aujourd’hui. Elles n’avaient cependant pas d’équipe en volleyball.

 ?? PHOTOS AFP ?? Trois équipes de France l’ont emporté en demi-finale de leur discipline respective. Le basketteur Evan Fournier s’est illustré avec 23 points dans la victoire in extremis 90-89 contre la Slovénie. Antoine Brizard célèbre après un point marqué contre la Pologne, au volleyball. Le joueur Nikola Karabatic était bien gardé en effectuant son tir contre l’Égypte, au handball.
PHOTOS AFP Trois équipes de France l’ont emporté en demi-finale de leur discipline respective. Le basketteur Evan Fournier s’est illustré avec 23 points dans la victoire in extremis 90-89 contre la Slovénie. Antoine Brizard célèbre après un point marqué contre la Pologne, au volleyball. Le joueur Nikola Karabatic était bien gardé en effectuant son tir contre l’Égypte, au handball.

Newspapers in French

Newspapers from Canada