Le Journal de Montreal

SUPERBE REMONTÉE

Le Canadien Evan Dunfee a pu être sur le podium grâce à un bel effort dans les deux derniers kilomètres

-

AGENCE QMI | Le Canadien Evan Dunfee a effectué toute une remontée en fin de course pour remporter la médaille de bronze à l’épreuve du 50 km marche aux Jeux olympiques de Tokyo.

L’histoire a bien failli se répéter pour le Britanno-Colombien, qui avait terminé au pied du podium en 2016, aux Jeux de Rio.

Cinquième avec deux kilomètres à compléter, l’athlète de 30 ans a écarté le Portugais Joao Vieira de son chemin avant de se lancer à la poursuite du marcheur au troisième rang. C’est finalement au sprint que Dunfee a pu rattraper l’Espagnol Marc Tur, exténué après avoir maintenu le rythme de l’Allemand Jonathan Hilbert, qui a terminé deuxième.

« UN DERNIER EFFORT »

« Je suis tellement content. Je ne savais pas ce que mon corps allait me donner dans le dernier kilomètre et j’attendais une réponse », a confié le nouveau médaillé sur les ondes de Radio-Canada après la course.

« J’ai demandé un dernier effort à la fin et je les ai suppliés pour que je puisse donner tout ce qu’il me restait, a-t-il ajouté. Je pensais à mes parents, à mes grands-parents, puis mes ischiojamb­iers ont débloqué. Mes amis et ma famille, je les ai sentis pousser avec moi à la toute fin. »

Le Polonais Dawid Tomala, vainqueur de la compétitio­n avec un temps de 3 heures 50 minutes et 8 secondes, n’a jamais vraiment été inquiété, après s’être échappé autour de la mi-course.

Il a beaucoup ralenti dans les derniers kilomètres, si bien que Dunfee ne lui a finalement cédé que 51 secondes.

Il devient à la fois le premier et le dernier médaillé du Canada dans l’histoire de cette épreuve, puisque celle-ci disparaîtr­a des olympiades lors de la prochaine édition.

CHALEUR ÉTOUFFANTE AU JAPON

Après son résultat crève-coeur à Rio, le Canadien avait enlevé le bronze aux Mondiaux d’athlétisme de 2019, à Doha. Sous le chaud soleil du Qatar, Dunfee s’était préparé sans le savoir à compétitio­nner dans la chaleur éprouvante de Sapporo.

Les épreuves de marche et du marathon ont été déplacées de Tokyo pour éviter cette vague d’humidité, mais la températur­e ressentie au moment de lancer l’épreuve était tout de même de 35 degrés Celsius.

De son côté, le Québécois Mathieu Bilodeau, 37 ans, a conclu au 45e rang, avec un temps de 4 h 20 min 36 s. C’est 37 secondes plus rapidement que pour la course des Mondiaux de 2019, qui lui avait permis de décrocher sa qualificat­ion olympique. À Doha, il avait terminé 14e.

Il s’agit des deuxièmes Jeux de Bilodeau, qui n’avait pu terminer le 50 km marche à Rio.

 ?? PHOTO AFP ?? Sous la chaleur étouffante de Sapporo, au Japon, le Canadien Evan Dunfee a pu réaliser une remontée spectacula­ire dans les deux derniers kilomètres, lui permettant de se retrouver sur la dernière marche du podium.
PHOTO AFP Sous la chaleur étouffante de Sapporo, au Japon, le Canadien Evan Dunfee a pu réaliser une remontée spectacula­ire dans les deux derniers kilomètres, lui permettant de se retrouver sur la dernière marche du podium.

Newspapers in French

Newspapers from Canada