Le Journal de Montreal

TRUMP ÉCORCHE L’ÉQUIPE FÉMININE DE SOCCER

-

WASHINGTON | (AFP) L’exprésiden­t américain, Donald Trump, a épinglé hier les représenta­ntes de l’équipe féminine américaine de soccer, menées selon lui « par un groupe radical de folles gauchistes », pour leur défaite en demi-finales du tournoi olympique. Il s’en est surtout pris à Megan Rapinoe.

Battue en demi-finales par les Canadienne­s (1 à 0), la sélection américaine est toutefois parvenue à finir les Jeux sur une bonne note hier en battant les Australien­nes 4 à 3, grâce notamment à un doublé de Rapinoe.

« Si notre équipe de soccer, menée par un groupe radical de folles de gauche, n’était pas +woke+ », un terme désignant la prise de conscience des injustices et utilisé avec dédain par certains conservate­urs, « elles auraient gagné la médaille d’or au lieu du bronze », a réagi le républicai­n dans un communiqué.

RAPINOE DANS LE TORDEUR

« La femme aux cheveux violets a très mal joué et passe trop de temps à penser à la politique de gauche radicale et à ne pas faire son boulot ! » a-t-il ajouté à propos de Megan Rapinoe, 36 ans, double championne du monde et championne olympique de football.

« Ça craint, évidemment, on ne veut jamais perdre », avait reconnu cette dernière après la défaite face aux Canadienne­s lundi.

Militante féministe, en première ligne de la lutte pour les droits des LGBT+ depuis son coming out en 2012, elle est aussi très engagée politiquem­ent.

Megan Rapinoe avait fait campagne activement pour le démocrate Joe Biden contre Donald Trump lors de la dernière présidenti­elle de 2020, mais était déjà auparavant l’une des bêtes noires du milliardai­re.

En cas de sacre au Mondial, ni elle ni ses coéquipièr­es n’iraient à la « p... de Maison-Blanche » sous Donald Trump, avait-elle notamment prévenu en 2019. Après un tweet acerbe, le président avait renoncé à convier les championne­s du monde à Washington.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada