Le Journal de Montreal

L’ÉPREUVE DE TOUTES LES ÉPREUVES

- STÉPHANE CADORETTE

Le décathlon est considéré comme la compétitio­n la plus exigeante des Jeux et pourtant, trop de gens ignorent l’effort surhumain que cet événement exige. Les 10 épreuves, tenues sur deux jours seulement, révèlent des athlètes d’exception parmi lesquels Damian Warner s’est avéré le roi de la montagne.

Cette discipline regroupe 10 épreuves d’athlétisme, soit quatre de course, trois de sauts et trois de lancers. Chaque performanc­e amène un certain nombre de points selon un barème officiel par épreuve. Le classement final est déterminé par le cumulatif des points pour chaque décathloni­en.

Le premier jour, les participan­ts se soumettent au 100 m, au saut en longueur, au lancer du poids, au saut en hauteur et au 400 m.

Le deuxième jour est consacré au 110 m haies, au lancer du disque, au saut à la perche, au lancer du javelot et au 1500 m, qui prend des airs de véritable séance de torture après tant d’efforts accumulés.

Le vainqueur n’est donc pas spécialisé dans une discipline, mais doit exceller dans chacune d’entre elles.

RICHE HISTOIRE

C’est en 1901 que la discipline a été approuvée par le CIO. Les premières épreuves olympiques ont eu lieu en 1904, à Saint-Louis, mais c’est seulement en 1912 que le décathlon a été incorporé officielle­ment aux Jeux, à Stockholm.

Le décathlon a été traditionn­ellement pratiqué par les hommes. Depuis 2004, certaines compétitio­ns de décathlon sont toutefois sanctionné­es par la Fédération internatio­nale d’athlétisme. Les dames pratiquent plutôt l’heptathlon dans les grands rendez-vous internatio­naux, soit une compétitio­n combinant sept épreuves.

LE SOUVENIR DE JENNER

Pour les Québécois qui ont vécu les Jeux olympiques de Montréal, le décathlon est encore associé à la performanc­e de l’athlète américain Bruce Jenner, en 1976.

Jenner avait décroché la médaille d’or en établissan­t un record du monde avec 8618 points. Il était à cette époque un décathloni­en invincible, avec un troisième record mondial en un an et demi.

En 2015, Jenner a fait la manchette en annonçant un changement de sexe. Femme trans, elle est maintenant connue sous le prénom de Caitlyn.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada