Le Journal de Montreal

LE DIEU DU STADE

aux Jeux olympiques Damian Warner devient le premier médaillé d’or canadien en décathlon

- Stéphane Cadorette SCadorette­JDQ

Non seulement Damian Warner est devenu le premier Canadien à récolter l’or olympique en décathlon, mais il a réussi l’exploit avec aplomb en amassant 9018 points, ce que seulement trois autres athlètes à travers le monde avaient réussi avant lui. Une autre histoire grandiose pour le Canada aux Jeux de Tokyo.

Au terme des 10 épreuves sur deux jours, Warner hérite du titre non officiel de meilleur athlète des Jeux, une mention habituelle­ment décernée pour souligner la grande polyvalenc­e des décathloni­ens.

La performanc­e de l’Ontarien de London est tout simplement renversant­e. Ses 9018 points constituen­t un record olympique et le cinquième meilleur résultat de l’histoire, tous événements confondus.

Au passage, il s’est offert un record du monde dans sa discipline sur 100 m (10,12 s), ainsi que des records olympiques au 100 m haies (13,46 s) et au saut en longueur (8,24 m)

« C’est fou ! Lorsque j’étais en sixième année, j’ai écrit un projet pour l’école dans lequel je disais qu’un jour, je serais aux Olympiques. Qui aurait cru que je deviendrai­s médaillé d’or ? », a-t-il réfléchi à sa sortie de piste, lors de son entrevue en zone mixte.

TROP FORT

Warner s’est positionné en tête dès la première épreuve du décathlon en établissan­t son record sur 100 m. Il n’a jamais cédé son avance, terminant au classement cumulatif des épreuves devant le Français Kevin Mayer (8726 points) et l’Australien Ashley Moloney (8649 points).

À l’épreuve finale du 1500 m, Warner avait pratiqueme­nt la médaille d’or en poche, à moins d’une catastroph­e.

Il s’est contenté de se faufiler dans le peloton avant d’accélérer la cadence au dernier tour, dans l’espoir de terminer cinquième et de franchir la barre symbolique des 9000 points réservée aux plus grands du sport.

« En arrivant autour de 1200 m, j’étais à trois secondes du rythme que je désirais être. Je me suis dit : si tu veux tes 9000 points, c’est le temps d’y aller ! J’ai tout donné ce que j’avais. Ce n’était pas beau, mais ça a fait le travail », a raconté le conquérant de 31 ans, qui est d’ailleurs devenu le médaillé d’or le plus âgé de l’histoire des Jeux en décathlon.

Son rival Kevin Mayer, qui détient le record du monde en décathlon avec 9126 points, en 2018, a tenu à rendre hommage au Canadien.

« Depuis 10 ans, je me dis qu’il peut gagner à chaque grand événement. Il l’a fait aujourd’hui et je suis fier de lui », l’at-il encensé.

DE LA PATIENCE

Rien ne prédestina­it Warner à un tel sort. Ayant grandi dans un quartier dur de London, il errait sans but à son école secondaire lorsque deux enseignant­s (Dennis Neilsen et Gar Leyshon), qui sont devenus par la suite ses entraîneur­s, l’ont remarqué.

Il a d’abord été recruté sur l’équipe de basketball avant de découvrir l’athlétisme.

En 2012, Warner avait étonné avec une cinquième place aux Jeux de Londres, avant de faire encore mieux en 2016 à Rio avec le bronze.

Mais autant aux Jeux qu’aux championna­ts du monde, l’or continuait de lui échapper jusqu’à Tokyo.

« Le fait d’être ici, de remporter l’or et d’inscrire 9000 points, je ne pourrais rien demander de plus », a résumé le nouveau chouchou olympique.

Warner devient le seul décathloni­en au Canada à avoir remporté deux médailles olympiques.

Un autre Canadien, Pierce LePage, de Whitby, a bouclé la compétitio­n au cinquième rang avec un record personnel de 8604 points à sa première présence aux Jeux.

Avant Warner en 2016 et hier, l’unique médaillé canadien en décathlon avait été David Steen, qui avait obtenu le bronze, à Séoul en 1988.

 ?? PHOTO AFP ?? Damian Warner affiche le sourire de l’athlète le plus complet de la planète.
PHOTO AFP Damian Warner affiche le sourire de l’athlète le plus complet de la planète.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada