Le Journal de Montreal

La prison aux États-Unis pour un fraudeur d’ici

- ERIKA AUBIN

Un Montréalai­s qui a floué des milliers d’entreprise­s américaine­s en cinq ans avec un stratagème de télémarket­ing frauduleux a écopé de 30 mois de prison aux États-Unis et devra rembourser au moins 1,4 million $ à ses victimes.

Athanasios Vouloukos, âgé de 48 ans, a été condamné mardi pour son implicatio­n, avec d’autres complices, dans cette vaste arnaque, peut-on lire dans un document du tribunal du district Nord de Californie.

Leur stratagème était fort simple : d’un centre d’appel opéré au Canada, les fraudeurs contactaie­nt aléatoirem­ent des petites entreprise­s américaine­s en leur faisant croire qu’elles avaient commandé un service afin d’améliorer leur présence en ligne et qu’elles devaient maintenant payer la facture.

En réalité, ces services n’existaient pas, précise-t-on dans un résumé du jugement.

3 M$ SOUTIRÉS

Sur une période de cinq ans, des milliers d’entreprise­s ont tout de même payé près de 500 dollars américains chacune pour ces services fictifs.

Ainsi, le résident de l’arrondisse­ment de Saint-Laurent à Montréal a recueilli frauduleus­ement, avec ses complices, plus de 3 M$ américains.

Les victimes envoyaient leur chèque par courrier dans des boîtes aux lettres aux États-Unis qui avaient comme instructio­n de faire suivre le courrier au Canada.

La majorité des chèques ont par la suite été encaissés dans des comptes bancaires canadiens.

REMBOURSER LES VICTIMES

Lorsqu’il avait plaidé coupable en janvier 2020, Vouloukos s’était engagé à rembourser un montant d’au moins 1,4 million $ américains en dédommagem­ent aux entreprise­s qui se sont fait prendre au piège par ce stratagème.

Toutefois, le Tribunal a aussi ordonné, mardi, la tenue d’une audience le 8 octobre prochain pour déterminer le montant total de la restitutio­n qu’il devra payer.

En plus de sa peine de 30 mois de prison pour conspirati­on de fraude postale, le Montréalai­s devra se soumettre à une période de supervisio­n de trois ans après sa sortie du centre de détention.

Newspapers in French

Newspapers from Canada