Le Journal de Montreal

Pénurie de balles pour le début de la saison

La production n’a pas suivi la hausse des chasseurs

- CLARA LOISEAU

Les magasins de plein air à travers la province font face à la pire pénurie de balles et de munitions, alors que la saison de la chasse commence ici.

« Les chasseurs, ils vont devoir ménager leurs balles. Ils ne pourront pas en tirer pour rien ou pour se pratiquer », assure Vincent Cloutier, copropriét­aire du magasin Nature Chasse & Pêche de Sainte-Marie, en Beauce.

Selon plusieurs propriétai­res d’entreprise­s d’équipement de chasse avec qui Le Journal s’est entretenu, la pénurie de munitions, et particuliè­rement de balles de carabine, touche l’ensemble du Québec.

« En 2021, on a été livré à peu près à hauteur de 5 % de ce qu’on a commandé, donc ce n’est vraiment pas beaucoup. On est obligés d’essayer d’en trouver à la graine chez des distribute­urs ici et là », explique Vincent Cloutier.

À Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie, Estelle Picard et son conjoint, Gabriel Constantin, ont aussi beaucoup de mal à s’approvisio­nner en produits qui sont fabriqués aux États-Unis.

« On devait recevoir des balles jeudi, mais on n’a rien reçu. On a appelé hier et on nous a finalement dit que ça arriverait seulement la semaine prochaine. Mais la chasse à l’orignal, ça commence là, là », déplore la copropriét­aire de la boutique de plein air, Le 1871.

Le constat est par ailleurs le même chez Sail de Laval, confirme Jocelyn Provencher, directeur adjoint du magasin. La pénurie force même le détaillant à limiter la vente de boîtes par client.

DEMANDE QUI EXPLOSE

Avec la pandémie, de plus en plus de Québécois se sont mis aux activités de plein air. Résultat, la demande a explosé.

« Chez nous, ça a plus que doublé, voire même triplé, mais les manufactur­iers n’ont pas suivi [à cause des problèmes d’approvisio­nnement]. Et avec les dernières élections aux États-Unis, les Américains ont fait les écureuils en emmagasina­nt beaucoup de produits, et ça en fait moins chez nous », explique Paolo Londero, propriétai­re de Londero Sports, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

À Rimouski, Mario Ross considère qu’il a un petit ange qui l’a protégé de la pénurie.

« L’an passé, je me suis backé pour deux ans d’avance en munitions, donc on a presque tout dans pratiqueme­nt tous les calibres. […] On a des clients qui viennent de Montréal et Gatineau qui viennent chasser ici et qui nous disent qu’ils sont surpris qu’on ait des munitions », explique-t-il.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Paolo Londero, propriétai­re du magasin Londero Sports, à Saint-Jean-sur-Richelieu, a lui aussi de graves problèmes d’approvisio­nnement de balles pour les carabines.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Paolo Londero, propriétai­re du magasin Londero Sports, à Saint-Jean-sur-Richelieu, a lui aussi de graves problèmes d’approvisio­nnement de balles pour les carabines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada