Le Journal de Montreal

Une cathédrale a besoin d’argent après un vol grossier

Une campagne sera lancée après le vol du coeur de Monseigneu­r Racine

- ELISA CLOUTIER

Les employés de la fabrique SaintFranç­ois-Xavier de Chicoutimi, où le coeur de Monseigneu­r Dominique Racine a été dérobé plus tôt cette semaine, lanceront une campagne de financemen­t pour faire réparer les méfaits commis dans le lieu de culte.

C’était la deuxième fois en à peine trois mois que la cathédrale était victime d’un vol.

« Avec l’année qu’on vient de passer, avec la pandémie, on n’a pas beaucoup de revenus [à la fabrique]. On réussit à peine à payer les frais d’entretien et les réparation­s », se désole son président, Jean Grimard.

Selon ses premières estimation­s, les méfaits commis lors du vol de l’urne contenant le coeur du premier évêque du diocèse dans la nuit de mardi à mercredi s’élèvent à « quelques milliers de dollars ».

« Il y a eu du vandalisme un peu partout dans l’église », dit-il.

« Nous sommes en train de revoir notre budget pour tenter de voir comment on peut faire réparer ça et continuer de fonctionne­r », déplore pour sa part Maude Thériault, marguilliè­re de la fabrique.

« DIFFICILE À COMPRENDRE »

« C’est difficile à comprendre », affirme M. Grimard, encore abasourdi par ce vol « inutile » et inusité.

Il n’est pas sans rappeler celui du coeur du frère André, le fondateur de l’oratoire Saint-Joseph, en mars 1973.

La campagne de financemen­t servira aussi à installer des caméras de surveillan­ce, « pour avoir une église encore plus sécuritair­e », affirme M. Grimard.

La cathédrale avait déjà été visée par des voleurs durant l’été. Ils avaient vidé le contenu des caisses sous les présentoir­s de lampions, à l’entrée de l’église.

« On parlait d’à peine 20 $ », déplore M. Grimard.

Deux autres vols de ces caisses sont aussi survenus peu de temps avant la pandémie.

Selon M. Grimard, seule « la misère » peut expliquer de tels méfaits.

« Normalemen­t, une église, ça devrait être accueillan­t, mais ici, on ne peut pas laisser l’église ouverte parce qu’il y a tellement de vandalisme. Il y a des problèmes d’itinérance au centre-ville de Chicoutimi et ça n’aide pas. »

Pour sa part, le Service de police de Saguenay confirme avoir été appelé à « quelques reprises » pour des vols ou méfaits à la cathédrale de Chicoutimi.

Pour le moment, aucun suspect n’est dans la ligne de mire des autorités, affirme le porte-parole Bruno Cormier.

Le Service de police sollicite par ailleurs l’aide du public pour obtenir plus d’informatio­ns sur les circonstan­ces de ce vol.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON ?? Maude Thériault, marguilliè­re de la fabrique Saint-François-Xavier, montre une photo du coeur de Monseigneu­r Dominique Racine. Elle est aux côtés du président de la fa
PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON Maude Thériault, marguilliè­re de la fabrique Saint-François-Xavier, montre une photo du coeur de Monseigneu­r Dominique Racine. Elle est aux côtés du président de la fa

Newspapers in French

Newspapers from Canada