Le Journal de Montreal

Les 12 à 17 ans ont été moins actifs pendant la pandémie

-

AGENCE QMI | Plus du tiers (37,2 %) des jeunes de 12 à 17 ans auraient respecté les recommanda­tions canadienne­s en matière d’activité physique depuis le début de la pandémie de COVID-19, alors qu’ils étaient la moitié (50,8 %) à le faire avant la crise, révèle une étude de Statistiqu­e Canada.

L’étude intitulée « Les jeunes – mais non les adultes – ont déclaré avoir fait moins d’activité physique pendant la pandémie de COVID-19 » a permis de comparer l’activité physique faite avant et pendant la pandémie. Elle révèle que les jeunes de 12 à 17 ans ont été quotidienn­ement moins actifs pendant la pandémie, alors qu’il n’y aurait pas eu de changement significat­if chez les adultes de 18 à 64 ans.

ACTIVITÉS PHYSIQUES

Les sondeurs ont interrogé les jeunes quant à l’activité physique découlant de leur locomotion active, par exemple la marche ou le vélo pour se rendre à un endroit et en revenir ; leurs loisirs, comme la participat­ion à des sports à l’extérieur de l’école ; leurs activités physiques à l’école ; et les tâches ménagères.

En comparant l’automne 2018 et l’automne 2020, les jeunes ont déclaré avoir passé beaucoup moins de temps au quotidien à pratiquer des activités physiques découlant des loisirs et de l’école. Tandis qu’aucune différence importante n’a été observée quant à l’activité physique faite dans le cadre du transport actif ou des tâches ménagères.

65 ANS ET PLUS

L’étude a également permis d’examiner l’activité physique chez les personnes de 65 ans et plus ainsi que chez les travailleu­rs, qu’ils soient télétravai­lleurs ou non.

La collecte de données s’est échelonnée de 2018 à 2020, dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans les collectivi­tés canadienne­s (ESCC).

Bien que les politiques visant à contrôler la propagatio­n de la COVID-19 aient varié dans l’ensemble du pays, on demandait généraleme­nt aux jeunes et aux adultes canadiens de limiter les contacts avec les personnes extérieure­s à leur foyer, ce qui a réduit les possibilit­és d’activité physique à l’extérieur de la maison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada