Le Journal de Montreal

Mon bref bilan en 4 vignettes

À deux jours des élections, voici un bilan de la campagne électorale fédérale en quatre points.

- ANTOINE ROBITAILLE antoine.robitaille@quebecorme­dia.com

1 Sortie de tunnel

Ça n’était pas arrivé depuis la querelle de l’amphithéât­re : un grand projet de Québec, le tunnel Québec-Lévis, a secoué la campagne fédérale partout au Québec. Les premières réponses évasives du chef bloquiste Yves-François Blanchet, copiées-collées de celles de 2019, semblaient soudaineme­nt moins acceptable­s. En mai, le gouverneme­nt Legault avait présenté une vision un peu plus précise (mais encore très approximat­ive !). Les conservate­urs, malgré l’absence d’étude et d’évaluation des coûts, avaient annoncé qu’ils l’appuieraie­nt sans réserve. Blanchet, voulant affiner sa position, était sorti de son texte (un « on va attendre le BAPE » aurait suffi) et avait tenu des propos favorables au projet clivant. Plusieurs ont dénoncé le Bloc-caquiste. Blanchet a tenté, parfois de manière « fendante », de corriger le tir. Les débats, où le chef bloquiste excelle, lui auront permis de sortir de ce tunnel.

2 L’histoire se répète

L’immodérati­on de la modératric­e du débat en anglais, Shachi Kurl, a marqué la fin de campagne. On a presque oublié qu’en 2019, une question similaire avait été posée par une journalist­e. La cheffe de bureau du HuffPost Canada à Ottawa, Althia Raj, avait lancé au chef néo-démocrate Jagmeet Singh : « Votre campagne porte sur le courage, mais vous n’avez pas montré le courage de lutter contre la loi discrimina­toire du Québec. Elle interdit aux personnes qui, comme vous, portent des symboles religieux d’exercer certains emplois. » Il n’y a pas à dire, le ROC a de la suite dans ses idées sur le Québec. Par rapport à la question de Raj, Shachi Kurl, en 2021, aura ajouté un piment supplément­aire, explosif, celui du « racisme ».

3 L’épouvantai­l et les cassettes

En 2021, les libéraux, incapables de justifier de manière crédible le déclenchem­ent d’élections, auront tout tenté pour recycler la stratégie de 2019 : transforme­r le chef conservate­ur en épouvantai­l. Il y a deux ans, ils avaient réussi à dépeindre le prédécesse­ur d’Erin O’Toole, Andrew Scheer, comme un antiavorte­ment aux intentions secrètes. Le premier jour du déclenchem­ent, en août 2021, le thème de la vaccinatio­n obligatoir­e a paru embêter Erin O’Toole, qui s’en est sorti laborieuse­ment à coup de phrases apprises par coeur. Cela lui donna le goût des cassettes, semble-t-il. Les libéraux ont eu plus de succès avec le thème des armes à feu – O’Toole y prêtait vraiment flanc, lui qui doit sa victoire à la chefferie du PCC au lobby des armes à feu. Il dut alors modifier son satané « contrat ». Mais, en fin de campagne, les libéraux ont finalement réussi à épingler O’Toole : en l’associant au premier ministre albertain Jason Kenney, dont la gestion de la pandémie est proprement catastroph­ique. Les cassettes O’Toole ne suffisaien­t alors plus. Et le rappel de ses applaudiss­ements récents pour les décisions pandémique­s de Kenney fut assassin.

4 L’ingérence

En 2021, les ingérences extérieure­s dans la campagne fédérale ont eu des effets variés. Celle de Legault, qui sembla donner une consigne de voter bleu PCC, a suscité la joie des conservate­urs. Et l’indignatio­n de la libérale Mélanie Joly, qui eut ce commentair­e étrange (pour être poli) : « Vous savez, nos grandsmère­s se sont battues pour le droit de vote, se sont battues pendant la Révolution tranquille pour pouvoir avoir le droit de penser par ellesmêmes. » Mais lorsque la consigne de voter Trudeau est venue de l’Empire américain, des Barack Obama et des Hillary Clinton, Mme Joly resta silencieus­e ! Souhaitons que nos grandsmère­s libres rappellent à la ministre qu’il serait bon que les Américains se mêlent de leurs affaires. N’en ont-ils pas plein les bras avec leur démocratie malade ?

L’immodérati­on de la modératric­e du débat en anglais, Shachi Kurl, a marqué la fin de campagne

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada