Le Journal de Montreal

Le Parti populaire se trompe d’érable

Il symbolise l’érable de Norvège, une espèce envahissan­te qui menace notre biodiversi­té

- MATHIEU-ROBERT SAUVÉ

Le nouveau logo du Parti populaire du Canada de Maxime Bernier montre un érable de Norvège, une espèce envahissan­te qui menace notre biodiversi­té, plutôt que l’érable à sucre, emblème floral du Canada, font valoir des botanistes.

« L’érable de Norvège provient d’Europe et s’est si bien acclimaté à nos écosystème­s qu’il prend la place d’essences indigènes. Il est considéré comme de la mauvaise herbe. Le fait de confondre sa feuille avec celle de l’érable à sucre est invraisemb­lable », lance le botaniste Jacques Brisson, de l’Université de Montréal.

Pour lui comme pour son collègue Claude Lavoie, de l’Université Laval, qui a constaté la méprise, la différence saute aux yeux. La feuille de l’érable à sucre a trois arêtes terminées par autant de pointes ; celle de l’érable exotique est échancrée et compte de multiples pointes. Elle ne se colore pas à l’automne et se pare plutôt de taches causées par un champignon.

RÉSISTANT ET PRODUCTIF

Arbre ornemental apprécié des urbanistes, l’érable de Norvège a été abondammen­t planté dans les villes à partir des années 1950. Résistant et productif, il constituai­t une solution de rechange à plusieurs essences menacées par la maladie ou la pollution. Malheureus­ement, il a vite pris la place de l’érable à sucre, et l’ombre qu’il cause en milieu boisé condamne de multiples espèces fragiles.

« C’est étonnant compte tenu du fait que le fondateur, Maxime Bernier, vient de la Beauce, coeur de l’érablière à sucre au Canada », ironise M. Brisson.

Le Parti populaire du Canada n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Les feuilles de l’érable de Norvège (à gauche) sont différente­s de celles de l’érable à sucre (à droite), emblème floral du Canada. En mortaise : le logo du Parti populaire du Canada.
PHOTOS COURTOISIE Les feuilles de l’érable de Norvège (à gauche) sont différente­s de celles de l’érable à sucre (à droite), emblème floral du Canada. En mortaise : le logo du Parti populaire du Canada.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada