Le Journal de Montreal

Vaccin pas obligatoir­e pour les jurés

Un juge a tranché hier au palais de justice de Montréal dans un procès pour complot pour fraude

- MICHAËL NGUYEN

Le tribunal n’a pas à exclure des candidats-jurés qui ne sont pas doublement vaccinés, a tranché un juge au procès d’un consultant accusé de s’être illégaleme­nt rempli les poches sur le dos de la Ville de Montréal.

« Aucune obligation d’être vacciné ne s’applique actuelleme­nt aux divers intervenan­ts du système judiciaire […]. Au Québec, la seule obligation imposée par l’État de se faire vacciner est celle […] qui concerne uniquement le personnel du système de santé », a tranché le juge Mario Longpré au procès de Benoit Bissonnett­e.

Bissonnett­e, 59 ans, est un consultant informatiq­ue accusé d’avoir participé à un complot pour fraude contre la Ville de Montréal, au milieu des années 2000.

Même s’il avait été embauché « à l’externe », il était devenu le bras droit du responsabl­e de la Direction des technologi­es de l’informatio­n de la métropole, Gilles Parent, a expliqué Me Mathieu Longpré, de la Couronne, dans son exposé d’ouverture, hier au palais de justice de Montréal.

Ainsi, leur compagnie, Services conseils Forte, créée avec un prêtenom, aurait fourni des employés à la Ville en touchant des revenus même si Parent était en conflit d’intérêts. Des firmes qui obtenaient des contrats informatiq­ues à la Ville devaient verser une commission à celle du duo, a ajouté le procureur.

Bissonnett­e aurait aussi fait de la double facturatio­n, en plus d’avoir participé à un détourneme­nt de fonds au moyen d’un système de préfactura­tion.

« Les sommes [...] ont éventuelle­ment été transférée­s en Chine », a affirmé la poursuite.

ÇA ALLAIT DÉJÀ BIEN

Mais avant la présentati­on de la preuve, le juge a dû trancher sur une demande que chaque juré soit « adéquateme­nt vacciné », afin d’éviter tout problème lié à la COVID-19.

Or, depuis le début de la pandémie, des procès avec jury se sont tenus avec de strictes mesures sanitaires, sans problèmes majeurs.

« L’exclusion automatiqu­e de tous les candidats jurés qui ne sont pas adéquateme­nt vaccinés pose également, potentiell­ement, un problème quant à la représenta­tivité du jury », a ajouté le magistrat en précisant que même s’il peut paraître « surprenant » de ne pas se faire vacciner, cela ne rendait pas un candidat inhabile à siéger.

 ?? PHOTOS MARTIE ALARIE ET D’ARCHIVES CHANTAL POIRIER ?? L’accusé Benoit Bissonnett­e hier au palais de justice de Montréal (et sans masque en mortaise).
PHOTOS MARTIE ALARIE ET D’ARCHIVES CHANTAL POIRIER L’accusé Benoit Bissonnett­e hier au palais de justice de Montréal (et sans masque en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada