Le Journal de Montreal

Un métro espéré depuis longtemps à Richmond Hill

-

RICHMOND HILL | Pour arriver à Richmond Hill, en banlieue nord de Toronto, il faut rouler sur la rue Yonge qui part du Vieux-Toronto au bord du lac Ontario et continuer vers le nord pendant 30 km.

Par rail, c’est un calvaire de 45 minutes dans un train bondé qui ne fait que quatre trajets par jour. En bus, il faut compter près d’une heure et il n’y a qu’un départ toutes les quatre heures.

Les résidents de la ville espèrent le métro depuis des années. En attendant, comme beaucoup de citoyens de toute la région de York, qui regroupe aussi Vaughan, Markham et Newmarket, ils passent des heures dans leur voiture. Si bien que les garages doubles sont la norme dans ces banlieues-dortoirs.

Pour ces navetteurs, le gouverneme­nt Trudeau a débloqué 12 milliards $ en mai dans le but de financer quatre projets de transport en commun dans le grand Toronto, dont le prolongeme­nt du métro jusqu’à Richmond Hill.

Mais ça semble être insuffisan­t pour convaincre les électeurs, surtout que les conservate­urs aussi promettent le métro.

ENVIRONNEM­ENT

« Le transport public est vital pour amener les gens au travail et pour diminuer nos émissions [de gaz à effet de serre] », a dit M. O’Toole en campagne à Richmond Hill.

Pour l’ex-ministre conservatr­ice Lisa Raitt, la faiblesse de son parti en environnem­ent est responsabl­e de la cuisante défaite des bleus dans cette région stratégiqu­e en 2019.

Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En avril, M. O’Toole a livré son plan climatique aux « navetteurs » de Vaughan et de Whitby, deux comtés à prendre de la région.

Le message semble faire mouche : conservate­urs et libéraux sont au coude-à-coude dans l’ensemble de la région de York qui avait majoritair­ement voté bleu sous Stephen Harper avant de virer au rouge en 2015.

 ?? PHOTO ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S ?? À Vaughan, en banlieue nord de Toronto, les nouveaux quartiers poussent comme des champignon­s, mais le transport public ne suit pas la cadence effrénée du développem­ent.
PHOTO ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S À Vaughan, en banlieue nord de Toronto, les nouveaux quartiers poussent comme des champignon­s, mais le transport public ne suit pas la cadence effrénée du développem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada