Le Journal de Montreal

La ministre des vaccins en danger

- Journal. Journal.

OAKVILLE | « Je veux livrer les vaccins de rappel pour les Canadiens, je veux m’assurer que nos 5-12 ans soient vaccinés », crie Anita Anand par-dessus un tonnerre de klaxons.

Devant elle, ses bénévoles sont survoltés. Leur chef Justin Trudeau est chez eux à Oakville pour les appuyer.

Mais les images de liesse de cette soirée de rallye libéral dans la banlieue cossue de Toronto ne reflètent pas la dureté de la lutte livrée dans ses rues.

La ministre de l’Approvisio­nnement, élue dans Oakville pour la première fois en 2019, pourrait perdre son siège.

Après un mandat qui a projeté cette professeur­e de droit à l’avant-plan de la lutte contre la pandémie, elle ne mène que par deux points contre son adversaire conservatr­ice, la femme d’affaires Kerry Colborne, selon l’agrégateur de sondages Canada 338.

Dans les rues, la guerre des pancartes est frappante. Toutes les rues sont divisées. En particulie­r dans les quartiers riches du bord de l’eau où les résidents peuvent observer les voiliers voguer sur le lac Ontario depuis leur salon.

TOURNURE VIOLENTE

L’électorat est si polarisé que la lutte a pris une tournure violente. Devant les menaces croissante­s, un gardien de sécurité a été posté devant la porte du local de campagne libéral ces derniers jours.

« Je suis très inquiète pour la sécurité de mes volontaire­s », souffle Mme Anand visiblemen­t éprouvée par le vandalisme de 35 % de ses pancartes et la violence qui marque les déplacemen­ts de son chef.

Justin Trudeau a dû annuler un évènement pour des raisons de sécurité à Brampton, à 40 km au nord-est d’Oakville, le 27 août.

Mais Anita Anand ne recule pas devant l’adversité.

« En 2019, les gens m’ont dit que je ne serais jamais élue ici parce que je suis une femme de minorité visible [...].

Mais j’ai démontré aux gens d’Oakville qu’ils peuvent avoir confiance en moi », dit-elle au

« ELLE EST COMME MOI »

Première femme de confession hindoue nommée ministre fédérale, Mme Anand mise beaucoup sur les communauté­s culturelle­s, multiplian­t les évènements dans les lieux de cultes et les secteurs plus pauvres et immigrants.

« Elle est comme moi. Ça veut dire beaucoup pour moi », confie Gita, une jeune fille d’origine indienne venue recevoir sa deuxième dose de vaccin dans l’autobus GO-VAXX, une clinique mobile postée mardi sur le stationnem­ent du campus du collège Sheridan à Oakville.

Les immigrants comme Gita représente­nt un tiers des résidents d’Oakville.

La candidate conservatr­ice, Kerry Colborne, n’a pas donné suite aux demandes d’entrevue du

 ?? PHOTO TWITTER ?? Sur la scène d’un ciné-parc d’Oakville, Anita Anand (première à gauche) a accueilli son chef, Justin Trudeau, venu encourager les bénévoles libéraux qui mènent une lutte serrée en banlieue de Toronto.
PHOTO TWITTER Sur la scène d’un ciné-parc d’Oakville, Anita Anand (première à gauche) a accueilli son chef, Justin Trudeau, venu encourager les bénévoles libéraux qui mènent une lutte serrée en banlieue de Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada