Le Journal de Montreal

SCÉNARIO 1

-

Encore un gouverneme­nt minoritair­e ?

Rien n’est joué jusqu’au soir des élections, mais tout pointe vers un gouverneme­nt minoritair­e. Reste à savoir s’il sera libéral ou conservate­ur.

« Le scénario le plus probable est un gouverneme­nt minoritair­e », convient le créateur du site Qc125, Philippe J. Fournier, qui fait l’agrégation des sondages pour projeter le nombre de sièges prévus pour chaque parti.

Mais M. Fournier met un bémol sur cette projection.

« J’ai quand même une chance sur six que ce soit un gouverneme­nt libéral majoritair­e. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est quand même un roulement de dés. Ce n’est pas impossible », dit-il.

De plus, même un gouverneme­nt minoritair­e libéral qui aurait pratiqueme­nt les 170 sièges requis pour gouverner sans appuis serait difficile à déloger, souligne Philippe J. Fournier. « S’ils gagnent, par exemple, avec 167 sièges, ce sera pratiqueme­nt une majorité, parce qu’il faudrait que tous les partis d’opposition se mettent ensemble pour les faire tomber, ce qui est très peu probable à moins d’un scandale », souligne-t-il.

DES LUTTES SERRÉES

En fait, l’élection du futur gouverneme­nt risque de se jouer dans une poignée de comtés. Au Québec, c’est le vote en faveur du Bloc québécois qui donnera plus ou moins de sièges aux libéraux.

Philippe J. Fournier note que la formation d’Yves-François Blanchet est impliquée dans toutes les luttes serrées au Québec, généraleme­nt aux dépens du Parti libéral.

En Ontario et dans l’Ouest, le parti de Maxime Bernier pourrait également jouer les trouble-fête en allant grappiller suffisamme­nt de votes pour priver les conservate­urs de certains sièges.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada