Le Journal de Montreal

SCÉNARIO 2

Le suspense risque de durer…

-

En raison du contexte pandémique, un peu plus d’un million d’électeurs ont réclamé leur bulletin de vote par la poste comparativ­ement à environ 5000 en 2019. À cela s’ajoutent quelque 200 000 Canadiens qui se trouvent hors de leur circonscri­ption. Au total, 1,2 million de personnes pourront donc soit envoyer leur vote par voie postale, soit le déposer dans l’urne le jour du scrutin.

Comme le décompte de ces voix débutera seulement au lendemain des élections générales, certains résultats pourraient souffrir d’un délai.

À la mi-août, le directeur général des élections du Canada, Stéphane Perrault, évoquait un retard maximum de cinq jours dans certaines circonscri­ptions. Toutefois, à ce moment-là, son organisme anticipait environ deux fois plus de votes postaux que ce que les Canadiens ont finalement réclamé.

Quant aux difficulté­s de recrutemen­t de personnel pour le jour du vote, le porte-parole d’Élections Canada assurait cette semaine que les postes étaient en voie de se combler.

Pour Éric Montigny, directeur scientifiq­ue de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutio­ns parlementa­ires, la pénurie de scrutateur­s dans certaines circonscri­ptions pourrait entraîner un cafouillag­e, notamment en créant de longues files d’attente.

Mais il ne craint pas une contestati­on des résultats, comme lors de la présidenti­elle américaine l’an dernier. Un récent sondage Environnic­s démontre que les Canadiens ont confiance en leurs institutio­ns, une tendance qui s’est accrue avec la crise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada