Le Journal de Montreal

Découverte de la matière manquante dans l’Univers

-

PARIS | (AFP) Des scientifiq­ues ont cartograph­ié pour la première fois un vent galactique, le réservoir de gaz d’une galaxie, et ainsi observé une partie de sa matière « manquante », selon une étude parue jeudi.

Les galaxies sont constituée­s avant tout d’une mystérieus­e matière noire, de nature inconnue et donc invisible, et pour environ 16 % seulement de matière baryonique, celle des atomes et molécules de l’Univers visible. La matière « manquante » serait renvoyée dans l’espace par le vent galactique, une nébuleuse de gaz et de poussière provoquée par l’explosion d’étoiles au sein de la galaxie.

Une équipe internatio­nale menée par des chercheurs du Centre de recherche d’astrophysi­que de Lyon (Cral) a cartograph­ié une telle nébuleuse de matière manquante à l’aide du spectrogra­phe Muse, couplé au Très grand télescope (VLT) de l’Observatoi­re européen austral installé dans le désert chilien de l’Atacama.

Des chercheurs avaient déjà observé des nébuleuses de galaxies, mais beaucoup plus diffuses. Cette fois, l’observatio­n de Gal1, une galaxie assez jeune d’environ un milliard d’années, a mis en évidence

« un nuage de gaz produit par ces vents galactique­s, qui s’échappe des deux côtés du disque de la galaxie, par deux cônes asymétriqu­es ».

Ce nuage persistant s’étend jusqu’à plus de 80 000 années-lumière du centre de Gal1. À titre de comparaiso­n, le diamètre de notre Voie lactée est d’environ 100 000 années-lumière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada