Le Journal de Montreal

Lettre à Steven Guilbeault

- laure.waridel @quebecorme­dia.com Écosociolo­gue et cofondatri­ce d’Équiterre LAURE WARIDEL

Cher Steven,

À deux jours des élections, je m’adresse à toi malgré le pipeline qui me traverse l’estomac. Même si ce texte me vaudra les foudres d’ami.e.s et d’allié.e.s.

L’urgence environnem­entale est telle qu’on n’a pas le temps de s’enfarger dans la partisaner­ie. Le moment est venu de mettre nos egos de côté, d’unir nos forces pour prévenir le pire.

Un virage radical et immédiat est nécessaire pour échapper à la trajectoir­e catastroph­ique sur laquelle l’humanité est engagée. Les feux de forêt, les canicules et les inondation­s de cet été sont un avant-goût de ce qui s’en vient.

Pour mettre en oeuvre les solutions politiques qui s’imposent, on a besoin d’écologiste­s au Conseil des ministres. Pas seulement dans l’opposition.

Voilà pourquoi il faut que tu sois au pouvoir à Ottawa.

Je connais ton engagement profond pour l’environnem­ent et la justice sociale. Même si on n’est pas toujours d’accord sur les stratégies, je sais que tu fais de la politique pour les bonnes raisons.

Sans même être à l’Environnem­ent, en deux ans, tu as élevé les ambitions. Tu as contribué à mettre en place des mesures dont les bénéfices se feront sentir dans quelques années.

On a cependant besoin que le Parti libéral en fasse plus. Beaucoup plus.

Par habitant, nous sommes les septièmes plus grands émetteurs de GES au monde. On dépasse la Chine, l’Inde et la Russie.

Il faut commencer à fermer la valve des énergies fossiles dès maintenant, même si on aurait dû s’y mettre il y a 30 ans.

On dit souvent que la politique est l’art du possible et donc des compromis. Le défi est gigantesqu­e dans un pays pétrolier comme le Canada.

Habitant dans une circonscri­ption pivot en Estrie, lundi je voterai pour les libéraux. Je le ferai d’abord pour éviter l’élection des conservate­urs climatosce­ptiques. Mais aussi parce que j’aimerais que mon vote contribue indirectem­ent à ta présence en position de pouvoir à Ottawa.

Steven, j’ai confiance en toi. STP, ne me déçois pas.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada