Le Journal de Montreal

La valse des milliards de Trudeau et d’O’Toole

- MICHEL GIRARD Le parlement du Canada. michel.girard@quebecorme­dia.com

Que François Legault favorise l’élection du chef conservate­ur Erin O’Toole sous prétexte qu’il serait moins interventi­onniste que Justin Trudeau… c’est son choix !

Mais pour l’ensemble des électeurs québécois, qui, de Trudeau ou O’Toole, offre le programme électoral susceptibl­e de répondre le plus adéquateme­nt à leurs attentes lors de la prochaine législatur­e ?

D’entrée de jeu, je vais tout de suite « régler » la préoccupan­te question des déficits fédéraux. Pour l’ensemble des cinq exercices 2021-22 à 2025-26, les déficits sous O’Toole atteindrai­ent la somme totale de 320 milliards de dollars et sous Trudeau les 336 milliards $. Donc, un mince écart en faveur du chef conservate­ur.

Pour cette période de cinq ans, les nouveaux investisse­ments électoraux de Trudeau s’élèvent à 78 milliards $ et les nouveaux revenus à 25,5 milliards $, pour des dépenses nettes de 52,5 milliards $.

De son côté, O’Toole propose des nouvelles dépenses pour un montant net de 51,3 milliards $. À ce montant net, il faut ajouter des dépenses de 35,7 milliards $ qui seraient financées par une réallocati­on des dépenses du dernier budget 2021-22 de Chrystia Freeland.

Plus spécifique­ment, passons maintenant aux grands enjeux.

EN GARDERIE

Il est important de rappeler que le gouverneme­nt du Québec, si O’Toole est élu, va perdre les 6 milliards $ que Justin Trudeau s’était engagé à lui verser en guise de compensati­on pour la mise en place d’un programme pancanadie­n de garderie à 10 $ par jour.

Justin Trudeau veut injecter sur cinq ans quelque 30 milliards $ dans son nouveau programme de garderie à 10 $ accessible à l’ensemble des provinces. O’Toole rejette ce programme. Il préfère plutôt consacrer 2,6 milliards $ en crédit d’impôt pour la garde d’enfants. Avec le programme conservate­ur, les familles québécoise­s se partagerai­ent environ 600 millions $, comparé aux 6 milliards $ de Trudeau.

Comme compensati­on indirecte, Erin O’Toole a promis de payer 40 % de la facture du troisième lien si cher à François Legault, soit le futur tunnel devant passer sous le fleuve SaintLaure­nt entre les villes de Québec et Lévis. Vertement critiqué, ce projet de constructi­on est évalué à près de 10 milliards $.

EN SANTÉ

Aucun des deux partis ne s’engage à augmenter les transferts en santé de 22 à 35 %, comme le demandent François Legault et ses collègues des autres provinces.

Mais O’Toole, lui, a promis d’augmenter les transferts en santé de 6 % par année, comparé à seulement 3 % présenteme­nt. Le chef conservate­ur a calculé dans sa plateforme que les provinces bénéficier­aient sur 10 ans d’une augmentati­on totale de l’aide fédérale en santé de 60 milliards $.

Si on s’en tient cependant au premier mandat d’un futur gouverneme­nt conservate­ur allant de 2021-22 à 2025-26, l’aide supplément­aire liée à l’augmentati­on dudit 6 % ne totalisera­it que 3,6 milliards $ d’ici 2025-26. À cela, il faut ajouter 1,5 milliard $ en programmes de protection visant la santé mentale et la toxicomani­e.

Pour sa part, Justin Trudeau injecterai­t au Canada d’ici 2025-26 quatre fois plus d’argent en santé que son grand rival conservate­ur. Les nouveaux investisse­ments en santé que l’on retrouve dans sa plateforme électorale totalisent des dépenses nettes de l’ordre de 21 milliards $ dont : √ Éliminatio­n des retards en

chirurgie : 6 milliards $ √ Accès à un médecin de famille :

3,2 milliards $ √ Soins virtuels dans les zones

rurales : 1,14 milliard $

√ Transfert fédéral en santé mentale :

4,5 milliards $

√ Soins de longue durée :

6,8 milliards $

EN MAIN-D’OEUVRE

Tant les conservate­urs que les libéraux promettent de créer un million d’emplois.

Le hic : il y a actuelleme­nt

815 000 postes vacants au Canada, dont 219 000 au Québec.

La présidente-directrice générale de l’Institut du Québec, Mia Homsy, affirme que les politicien­s auraient plutôt intérêt à proposer une nouvelle vision du développem­ent économique qui place l’employabil­ité, la formation tout au long de la vie et le développem­ent des compétence­s de la main-d’oeuvre au coeur de leurs engagement­s. Que proposent à ce chapitre les deux principaux partis ?

Les conservate­urs promettent de doubler le crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis (226 millions $ sur 5 ans) ; d’investir 250 millions $ dans le Fonds de formation profession­nelle du Canada ; d’introduire un crédit d’impôt pour la mobilité dans la constructi­on (382 millions $ sur 5 ans).

Les libéraux, eux, proposent un crédit d’impôt pour prolongeme­nt de carrière chez les travailleu­rs de 65 ans et plus (2,76 milliards $ sur 5 ans) ; un crédit d’impôt pour la mobilité de la maind’oeuvre (503 millions $ en 5 ans) ; un Fonds pour l’avenir et centre de formation pour les emplois propres (820 millions $ sur 4 ans).

EN IMMIGRATIO­N

Justin Trudeau prévoit accueillir au pays d’ici 2023 quelque 20 000 Afghans de plus, soit 40 000 au total. Pour un débours additionne­l de 350 millions $.

Pour pallier le manque de maind’oeuvre au pays, les libéraux s’engagent à réformer les programmes d’immigratio­n économique en facilitant l’accès à la résidence permanente pour les travailleu­rs étrangers temporaire­s et les anciens étudiants étrangers.

Trudeau souhaite accueillir 2000 réfugiés qualifiés pour travailler dans des secteurs victimes de la pénurie de main-d’oeuvre.

Quant à Erin O’Toole, il propose d’accueillir en priorité les immigrants susceptibl­es de contribuer à l’économie, et ceux pouvant travailler dans le système de santé.

Fait important aux yeux de François Legault : O’Toole lui promet une plus grande autonomie en matière d’immigratio­n, question de favoriser les immigrants qui parlent français.

De plus, O’Toole veut mettre fin aux passages illégaux, notamment par le chemin Roxham.

CADEAUX ÉLECTORAUX JUSTIN TRUDEAU

√ En matière d’habitation : huit nouvelles mesures, d’une valeur totale de 9,1 milliards $.

√ Côté études postsecond­aires : les étudiants bénéficier­aient d’une aide fédérale additionne­lle de 3,6 milliards $. √ Les aînés admissible­s au Supplément de revenu garanti verraient leur prestation augmenter pour une valeur totale de 4,2 milliards $ sur cinq ans. √ Les aidants naturels auraient droit à une améliorati­on du crédit d’impôt qui leur rapportera 2,6 milliards $ en cinq ans.

ERIN O’TOOLE

√ Pour découvrir les restaurant­s et visiter le Canada, il nous offre une aide fédérale de 2,4 milliards $ pour payer la facture.

√ Comme cadeau de Noël, congé de TPS sur nos achats en décembre prochain : 1,8 milliard $.

√ Doublement de l’Allocation canadienne pour les travailleu­rs à faible revenu : 5,6 milliards $ par année. √ Hausse des prestation­s de maladie de l’assurance-emploi : 4 milliards $ (5 ans).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada