Le Journal de Montreal

Le marché reste en forte croissance à Trois-Rivières

- CHAREL TRAVERSY

Le marché immobilier poursuit sa forte croissance à Trois-Rivières, où les propriétés à vendre sont plus rares et les acheteurs, voraces. Cet essor déclenché par la pandémie de COVID-19 se reflète dans le nouveau rôle d’évaluation foncière.

« Il y a des gens qui font des offres d’achat à l’aveuglette sans visiter les propriétés, sans inspecter, sans certificat­ion de localisati­on. On ne dira jamais assez l’importance de l’inspection ! Validez que vous avez les bonnes valeurs, validez avec vos institutio­ns financière­s et n’hésitez jamais à communique­r avec votre conseiller juridique, notaire, avocat », a commenté la notaire Cassy Bernier, jeudi, à TVA Nouvelles.

LES AÎNÉS PRUDENTS

On observe également que plusieurs aînés retardent la vente de leur maison et leur déménageme­nt en résidence privée. La pandémie, les éclosions et les nombreuses restrictio­ns dans les RPA ont semé un vent d’inquiétude et de prudence chez cette clientèle.

« Ces propriétés-là qui datent des années 70-80, normalemen­t, trouvent preneur chez un jeune couple qui vient s’installer et renouveler le quartier. Mais ce phénomène-là est beaucoup retardé parce que les gens changent d’avis et ont décidé de reporter à plus tard leur place dans les RPA », a commenté Sonya Auclair, directrice de l’Évaluation à la Ville de Trois-Rivières.

Il est de plus en plus difficile pour un jeune couple d’accéder à la propriété avec cette surenchère et en raison de la rareté des maisons à vendre. Or, le phénomène risque de s’accentuer.

UNE HAUSSE DE 8,5 % À TROIS-RIVIÈRES

À Trois-Rivières, le parc immobilier a maintenant une valeur de 14,6 milliards $. Il s’agit d’une hausse de 8,5 %.

Le nouveau rôle d’évaluation foncière indique que la valeur moyenne d’une maison passera, en 2022, de 187 565 $ à 205 376 $. Pour une copropriét­é, la valeur moyenne grimpe à 183 656 $.

Toutefois, le rôle reflète la situation et les conditions du marché à l’été 2020. Lorsqu’il entrera en vigueur en 2022, il sera déjà 18 mois en retard. Il ne faut donc pas le percevoir comme la valeur marchande de sa propriété.

« Ce qui est important, c’est de ne pas utiliser la valeur municipale pour vendre votre propriété. Faites plutôt appel à un [courtier] immobilier ou à un évaluateur agréé. Et de ne pas utiliser cette valeur-là pour faire assurer votre propriété. C’est une très mauvaise idée parce que ça ne reflète pas du tout la valeur à neuf d’une maison », a conclu Sonya Auclair.

 ??  ?? SONYA AUCLAIR Directrice de l’Évaluation
SONYA AUCLAIR Directrice de l’Évaluation

Newspapers in French

Newspapers from Canada