Le Journal de Montreal

L’opposition dénonce l’ingérence de l’Alberta

PLQ, QS et PQ unis devant une campagne propétrole

- CHARLES LECAVALIER Le Journal war room

Les partis d’opposition dénoncent la « propagande » propétrole de l’Alberta et veulent mettre fin à cette « ingérence ».

« On comprend que les conservate­urs sont les grands amis de François Legault, mais on doit se tenir debout face à cette tentative d’ingérence », a déclaré la cheffe libérale Dominique Anglade. Le PLQ parle de « propagande réactionna­ire ».

Manon Massé, de Québec solidaire, demande à François Legault de décrocher le téléphone et d’appeler Jason Kenney pour lui dire que « le Québec n’est pas achetable ».

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon croit que la province de l’Ouest « tente de corrompre notre démocratie avec une campagne de désinforma­tion ».

WAR ROOM ALBERTAIN

a révélé hier matin que le Centre de l’énergie canadienne (CEC), le propétrole fondé par Jason Kenney, veut lancer une offensive de relations publiques pour « créer un mouvement social » afin de contrer la perception négative du secteur canadien de l’énergie.

Le Québec, où les projets d’oléoduc et de gazoduc TransCanad­a Energy et Énergie Est se sont cassé les dents en raison d’une forte opposition de la population, est spécifique­ment visé par la campagne.

Les messages clés : « Les produits pétroliers sont tout autour de nous », « Faisons la promotion de l’énergie canadienne » et « Le pétrole et le gaz canadiens devraient toujours être le premier choix ».

Pour Manon Massé, qui a déposé jeudi un projet de loi antipipeli­ne, c’est la démonstrat­ion que l’Alberta ne lâchera pas le morceau.

« Voilà exactement la raison pour laquelle il fait l’exploratio­n, l’extraction et la prolongati­on du réseau de distributi­on du pétrole et du gaz naturel », indique-t-elle.

LOBBY

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon affirme de son côté que le gouverneme­nt du Québec doit « démontrer qu’il protège la démocratie québécoise de la corruption et des mensonges de l’Alberta ».

Il estime que le Québec doit absolument faire l’indépendan­ce pour rompre avec ce lobby.

De son côté, le cabinet du ministre de l’Environnem­ent Benoit Charette invite le Centre canadien de l’énergie à consulter le plan et les objectifs du gouverneme­nt du Québec pour atteindre ses cibles de réduction de GES, sans toutefois utiliser le mot « ingérence » pour décrire la manoeuvre.

« Peu importe le montant d’argent que veut dépenser l’Alberta pour faire la promotion de ses secteurs pétrolier et gazier, ça ne sera pas suffisant pour faire déroger notre gouverneme­nt de son plan afin de réduire nos émissions de GES », indique-t-on dans une réponse écrite.

« Il n’y a pas de projet actif, pétrolier ou gazier, au Québec présenteme­nt et il n’y a pas d’appétit pour ce type de projets », écrit-on.

 ??  ?? PAUL ST-PIERRE PLAMONDON
Chef du PQ
PAUL ST-PIERRE PLAMONDON Chef du PQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada