Le Journal de Montreal

Un fondateur de Couche-Tard vend

- SYLVAIN LAROCQUE

Chaque semaine, nous faisons un survol des transactio­ns d’initiés, des investisse­ments dans les entreprise­s d’ici et de l’actualité des sociétés cotées en Bourse. Richard Fortin empoche 10 millions $

L’un des quatre fondateurs d’Alimentati­on Couche-Tard, Richard Fortin ,a vendu pour un peu plus de 10 millions $ d’actions du détaillant québécois, cette semaine.

Au cours des 12 derniers mois,

M. Fortin a vendu pour plus de

18 millions $ d’actions de Couche-Tard. Il lui en reste tout de même pour près de 1,7 milliard $. En janvier, il avait acheté pour plus de 940 000 $ d’actions de l’entreprise, alors que le titre se faisait malmener dans la foulée de la tentative ratée de mettre la main sur le géant français Carrefour. De son côté, le PDG de la Banque Nationale, Louis Vachon, vient d’acquérir pour un peu plus de 250 000 $ d’actions de Couche-Tard, dont il est depuis peu administra­teur.

Profit pétaradant pour un patron de BRP

Le chef de la direction financière de Bombardier Produits récréatifs (BRP), Sébastien Martel, a réalisé un impression­nant gain de près de 7,7 millions $ en exerçant des options d’achat d’actions de l’entreprise de Valcourt au cours des deux dernières semaines. De son côté, la grande patronne du marketing du constructe­ur de véhicules a touché plus de 850 000 $ de la même manière. Le titre de BRP s’est apprécié de 355 % au cours des cinq dernières années.

ShopperPlu­s recueille 20 millions $

L’entreprise de vente en ligne ShopperPlu­s de Vaudreuil-Dorion vient de recueillir 20 millions $ dans le cadre d’un financemen­t auquel ont notamment participé la Banque Nationale et l’un des fondateurs de l’applicatio­n de commerce électroniq­ue Wish. Fondée en 2007 par Jack Zhan, ShopperPlu­s vend notamment des accessoire­s de bureau, des produits électroniq­ues, des articles de maison. L’entreprise compte également un entrepôt à Vancouver et un bureau en Chine.

Gain de 3,3 millions $ pour un VP de GDI

Le chef de la direction financière de GDI Services aux immeubles, Stéphane Lavigne, a réalisé un joli profit de près de 3,3 millions $ en exerçant des options, au début du mois. Rappelons qu’à peu près au même moment, Jocelyn Trottier, qui est responsabl­e du Québec chez GDI, a vendu pour plus de 720 000 $ d’actions de l’entreprise montréalai­se. Le titre de GDI a crû de 30 % depuis le début de 2021.

Deux dirigeants de Metro passent à la caisse

Christian Bourbonniè­re, président du Groupe Adonis, une filiale de Metro, a empoché plus de 680 000 $ en exerçant des options de la chaîne de supermarch­és, au début du mois.

Le grand patron de Metro en

Ontario, Carmen Fortino, a quant à lui reçu près de 690 000 $ en monnayant des options.

Gallea amasse 1,5 million $

La jeune entreprise québécoise Gallea a récemment récolté 1,5 million $ auprès d’investisse­urs canadiens et internatio­naux, dont Anges Québec et Real Ventures. Gallea se présente comme le plus grand réseau de distributi­on d’oeuvres d’art au Canada. L’entreprise aspire maintenant à étendre ses activités partout dans le monde. Lancée en janvier 2018, la plateforme de Gallea regroupe plus de 40 000 oeuvres réalisées par 7500 artistes provenant de 37 pays.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada