Le Journal de Montreal

Percée country en vue à Québec

- CÉDRIC BÉLANGER

Luke Combs au Centre Vidéotron au mois de mars, un festival country au Stade Canac en juillet : si la COVID-19 finit par nous donner un répit, le country tentera une percée à Québec, en 2022.

Le chef de l’exploitati­on du Groupe Sports et divertisse­ment de Québecor, Martin Tremblay, ne s’en cache pas. En présentant au Centre Vidéotron une des sept dates de la tournée canadienne de la star américaine Luke Combs, le 26 mars 2022, il espère développer le marché de la new country dans la capitale.

Le spectacle de Luke Combs sera un test. « Quand on fait des offres à des artistes country, on nous demande ce qu’on a fait dans le passé. On leur dit qu’on a un marché pour ça, on leur parle du festival de Saint-Tite, on sait qu’il y a une ferveur pour la musique country dans l’ensemble des régions près de Québec. Si on réussit à faire de ce spectacle un succès, les autres vont suivre », indique Martin Tremblay.

Luke Combs chantera aussi au Centre Bell, à Montréal, le 28 mars.

Par ailleurs, les organisate­urs d’un tout nouveau festival de country qui se tiendra au Stade Canac, les 30 et 31 juillet, ont confirmé au Journal qu’ils dévoileron­t la programmat­ion de l’événement le 29 septembre.

QUE DES QUÉBÉCOIS

Selon le président du Festival country de Québec, Patrick Guay, l’affiche inaugurale ne comprendra que des noms d’artistes québécois, principale­ment francophon­es.

« Étant donné notre budget limité, on s’est concentré sur les Québécois pour la première année. Nous ne voulions pas copier le festival de Lotbinière, qui a beaucoup d’anglophone­s », dit celui qui a été longtemps gérant de boutiques des chaînes HMV et Sunrise.

L’organisati­on prévoit mettre en vente entre 1500 et 2000 billets par jour. Si les mesures sanitaires le permettent, la capacité pourrait monter jusqu’à 4500 places.

Newspapers in French

Newspapers from Canada