Le Journal de Montreal

Une belle occasion ratée pour le football

- PHILIPPE ASSELIN

Les amateurs de football de la Belle Province ne sauront pas où donner de la tête, demain soir, alors qu’un affronteme­nt entre les Carabins de l’Université de Montréal et le Rouge et Or de l’Université Laval s’amorcera pratiqueme­nt en même temps que le match des Alouettes.

Il y aura également un duel entre deux puissances de la première division collégiale, soit les Phénix d’André-Grasset et les Spartiates du Vieux Montréal.

Une situation que déplore l’ancien quart-arrière des Carabins et aujourd’hui coordonnat­eur à l’attaque des Phénix, Gabriel Cousineau.

« C’est la plus grosse fin de semaine de football depuis la venue de la pandémie. Ç’aurait pu être un week-end de rêve, mais c’est un peu le cauchemar de l’amateur de football que les trois matchs soient en même temps », a-t-il indiqué.

Cousineau ne veut pas pointer du doigt personne, mais évoque un manque de communicat­ion généralisé.

« Ce n’est pas la faute de personne et c’est la faute de tout le monde en même temps. C’est sûr que c’est beaucoup demandé au Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et la Ligue canadienne de football (LCF) de s’arrimer. Mais, si on veut que la participat­ion augmente, alors que les inscriptio­ns au football n’arrêtent pas de chuter, il faut qu’on permette aux jeunes et aux amateurs de profiter pleinement de l’offre qu’on a au Québec. »

MANQUE DE VISIBILITÉ

Rêvant d’un modèle comme celui en place aux États-Unis, où le vendredi est réservé au football de niveau secondaire, le samedi aux universita­ires et le dimanche à la NFL, Cousineau sait très bien que la réalité est différente au Québec.

Il croit cependant qu’il y a un manque à gagner entre les objectifs de visibilité et les moyens pris pour en obtenir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada