Le Journal de Montreal

Place à la première Coupe Charles-Bruneau

Du hockey-balle pour la recherche en hémato-oncologie

- BENOÎT RIOUX

L’animateur à TVA Sports et ambassadeu­r pour la première Coupe Charles-Bruneau, Louis Jean, insiste d’abord sur un point : l’importance d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie.

En vertu de sa profession, il était naturel pour le journalist­e et animateur de s’impliquer dans ce grand tournoi de hockey-balle réunissant environ 300 participan­ts et qui se tient aujourd’hui, au Stade IGA, à Montréal.

« J’admire la passion de tous ces gens qui sont dévoués pour les enfants atteints de cancer, indique Jean. Pour cet événement, la Fondation Charles-Bruneau a comme objectif d’amasser 500 000 $. Il y a des engagement­s ambitieux et les efforts sont faits en ce sens. »

C’est aussi l’occasion pour Jean d’échanger avec les jeunes héros de la Coupe Charles-Bruneau, soit Benjamin, 13 ans, Pénélope, 11 ans, et Jacob. 5 ans.

À LA MÉMOIRE D’ALEXE

Ces enfants frappés par la leucémie lui rappellent inévitable­ment Alexe Gagnon, une autre jeune fille ayant croisé son chemin dans les dernières années. Elle est malheureus­ement décédée à 18 ans, le 1er août, victime du sarcome d’Ewing.

« J’avais connu Alexe, car son frère [Tristan] jouait au hockey mineur avec mon fils, a-t-il révélé, avec émotion. Malgré la maladie, quand on demandait à Alexe si elle voulait quelque chose, elle disait souhaiter que nous ramassions de l’argent pour la recherche sur le cancer. C’est aussi pour ça que je m’implique : il faut perpétuer ce qu’Alexe faisait elle-même et ce qu’elle souhaitait. Puis, maintenant, j’ai la chance de rencontrer plusieurs autres enfants inspirants. »

À propos de Charles Bruneau, décédé en mars 1988, il était un grand partisan de hockey, d’où l’idée de créer ce tournoi.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Louis Jean, animateur au réseau TVA Sports, est en compagnie de Benjamin, 13 ans, l’un des jeunes héros de la première Coupe Charles-Bruneau, qui a lieu aujourd’hui.
PHOTO COURTOISIE Louis Jean, animateur au réseau TVA Sports, est en compagnie de Benjamin, 13 ans, l’un des jeunes héros de la première Coupe Charles-Bruneau, qui a lieu aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada