Le Journal de Montreal

Guhle a le physique de l’emploi

- JONATHAN BERNIER

On dit du bien de Kaiden Guhle. Beaucoup de bien, même. Repêché au 16e rang l’an dernier, le défenseur gaucher est l’un des points de mire de ce camp des recrues. L’un des six joueurs présents, à seulement 19 ans, à avoir disputé quelques matchs chez les profession­nels.

Ces trois parties dans l’uniforme du Rocket de Laval, en février, ont permis à l’Albertain de laisser une bonne impression auprès de l’état-major du Canadien. Ils lui ont également permis d’assimiler quelque peu la réalité du hockey de ce calibre.

« Le rythme du jeu de la Ligue américaine est très élevé. En plus, les joueurs sont gros et forts. Ils te font payer pour tes erreurs. La moindre d’entre elles peut se transforme­r en but. Ça m’a fait comprendre qu’il faut les limiter au maximum », a raconté le défenseur, rendu disponible par le biais d’une visioconfé­rence, hier.

ROBUSTESSE

Guhle a beau trouver que les joueurs profession­nels sont gros, à 6 pi 3 po et plus de 200 lb, il a le physique de l’emploi. Ne reste plus qu’à l’utiliser.

« C’est ce que j’essaie d’implanter dans mon jeu. Je veux être plus physique sur toute la surface de la patinoire. Devant le filet, c’est mon boulot de repousser l’adversaire », a-t-il indiqué.

Téléspecta­teur attentif pendant les séries éliminatoi­res, il a été en mesure d’étudier le système du Canadien et le travail de ses défenseurs.

« Ces gars peuvent tous jouer plusieurs minutes. Ils sont tous intenses et puissants. Ils pèsent tous au-delà de 220 lb. C’est le genre de chose que tu remarques. Ça et le fait qu’ils peuvent évoluer dans toutes les situations », a-t-il énuméré.

DÉCISION DIFFICILE

Malgré la blessure de Shea Weber, qui garder à l’écart du jeu pendant toute la saison, les ouvertures sont pratiqueme­nt inexistant­es à la ligne bleue du Tricolore. Par conséquent, Guhle devrait amorcer une quatrième saison avec les Raiders de Prince Albert, dont il sera à nouveau capitaine, dans la Ligue junior de l’Ouest.

Une campagne qui risque d’être encore plus importante qu’à l’habitude considéran­t que la COVID-19 et une blessure à une main l’ont limité à seulement deux rencontres l’hiver dernier.

« Ça semble vouloir revenir à la normale. J’espère que nous pourrons jouer une saison complète. Retourner sur la route, en autobus avec les gars, c’est le genre de choses qui m’ont beaucoup manqué », a relaté Guhle, qui devrait logiquemen­t représente­r de nouveau le Canada au Championna­t mondial de hockey junior.

Mais avant de penser à ses amis de la Saskatchew­an, Guhle va s’assurer de demeurer le plus longtemps possible avec le logo du CH sur la poitrine.

« Je vais donner tout ce que je peux et essayer de rendre difficile la décision de la direction. Ça se peut que j’arrive à court. Cependant, les choses ne se déroulent pas toujours comme on le souhaite. À ce moment, tu baisses la tête et tu continues de foncer. »

FACE AUX SÉNATEURS

Par ailleurs, les recrues du Canadien disputeron­t, en fin d’après-midi, le premier de trois matchs préparatoi­res. Ils seront à Ottawa pour affronter les recrues des Sénateurs. Ceux-ci leur rendront la politesse lundi, à Brossard. Le lendemain, le camp se conclura par un match face aux étoiles du circuit universita­ire canadien.

« Je veux que les joueurs restent euxmêmes. On aura une séance vidéo où il sera question du style de jeu que l’on veut préconiser chez le Canadien. Toutefois, on ne leur bourrera pas le crâne, a soutenu l’entraîneur-chef du Rocket de Laval, Jean-François Houle. On veut surtout qu’ils démontrent de l’intensité, une éthique de travail, de l’exécution et de la constance d’une présence à l’autre. »

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Le défenseur Kaiden Guhle, qui participe au camp des recrues du CH, devrait poursuivre son apprentiss­age chez les juniors.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Le défenseur Kaiden Guhle, qui participe au camp des recrues du CH, devrait poursuivre son apprentiss­age chez les juniors.

Newspapers in French

Newspapers from Canada