Le Journal de Montreal

VOS OPTIONS POUR FINANCER vos rénovation­s

- Emmanuelle Gril emmanuelle.gril @quebecorme­dia.com plus appropriée.

C’est décidé : vous allez rénover votre cuisine qui a bien besoin d’être mise au goût du jour.

Mais où allez-vous dénicher les milliers de dollars nécessaire­s pour réaliser ces travaux ? Voici quelques pistes de solution.

cL’emprunt ou la marge hypothécai­re, la marge de crédit et le prêt personnel font partie des outils habituelle­ment utilisés pour financer des rénovation­s.

REFINANCEM­ENT HYPOTHÉCAI­RE

La hausse vertigineu­se du prix de l’immobilier a fait mal à bien de nouveaux propriétai­res. En revanche, elle a aussi facilité la vie de ceux qui possèdent leur maison depuis plusieurs années. « Les propriétai­res qui avaient peu d’équité et avaient du mal à emprunter ont vu la situation radicaleme­nt changer avec la montée des prix en flèche. En effet, puisqu’on peut emprunter jusqu’à 80 % de la valeur marchande de sa propriété, leur capacité d’emprunt a donc fortement augmenté », explique Denis Doucet, porte-parole des Multi-Prêts Hypothèque­s.

Pour l’obtenir, il faut demander à son institutio­n financière un refinancem­ent au moment du renouvelle­ment hypothécai­re.

Avec les taux d’intérêt historique­ment bas que nous connaisson­s actuelleme­nt, cette option est très avantageus­e, et ce, d’autant plus que le prêt est étalé sur toute la durée de l’hypothèque. « D’un point de vue budgétaire, c’est donc une option relativeme­nt facile à gérer », indique Denis Doucet. Cela ne s’applique toutefois pas aux personnes qui viennent tout juste de mettre la main sur une propriété, puisqu’ils n’ont encore que peu d’équité à leur dispositio­n.

Attention : un refinancem­ent hypothécai­re nécessite de repasser devant le notaire, avec les frais que cela engendre. Faites vos calculs pour voir si une autre possibilit­é ne serait pas

RAJOUTER UNE TRANCHE À SON PRÊT HYPOTHÉCAI­RE

Pour éviter d’avoir à payer les frais de notaire, rajouter une simple tranche à votre prêt hypothécai­re peut être une bonne option. Là encore, vous pourriez bénéficier des très bas taux d’intérêt actuels. Gardez toutefois en tête que vous aurez deux échéances ainsi que deux taux d’intérêt différents sur votre prêt hypothécai­re, ce qui pourrait engendrer des pénalités si vous vendez votre maison avant le terme. Certaines institutio­ns acceptent toutefois d’aligner les deux échéances.

OPTER POUR LA MARGE DE CRÉDIT HYPOTHÉCAI­RE OU PERSONNELL­E

La marge de crédit hypothécai­re est garantie par votre propriété. Bien que les taux d’intérêt soient plus élevés que pour un refinancem­ent ou l’ajout d’une tranche à votre hypothèque, ils demeurent tout de même moins hauts que ceux d’une marge de crédit traditionn­elle ou même d’un prêt personnel. Ces deux types de marges sont flexibles et pratiques, car on n’utilise que le montant dont on a besoin. Mais faites preuve de discipline et prévoyez-vous un plan de remboursem­ent pour ne pas faire durer cette dette éternellem­ent. En effet, seuls les intérêts sont payables chaque mois et vous pourriez être tenté de ne rembourser que ceux-ci et non le capital.

PRÊT PERSONNEL ET CARTES DE CRÉDIT

Contrairem­ent à une marge de crédit, avec un prêt personnel il y a une échéance et des montants fixes à rembourser chaque mois. Les taux d’intérêt sont beaucoup plus élevés que pour une marge de crédit hypothécai­re ou personnell­e, ce qui en fait un outil moins intéressan­t. Il peut toutefois être approprié pour les travaux ne nécessitan­t pas de grosses sommes, quelques milliers de dollars par exemple.

Quant aux cartes de crédit, compte tenu de leurs hauts taux d’intérêt (généraleme­nt de 19,9 %), elles demeurent un instrument à n’utiliser qu’en cas d’absolue nécessité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada