Le Journal de Montreal

Comment faire des RÉNOVATION­S VERTES

Faire des rénovation­s en mode écolo n’est pas plus compliqué et souvent… payant ! Et ça a un impact, car les bâtiments sont responsabl­es de 18 % des émissions canadienne­s de gaz à effet de serre.

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

Que vous rénoviez en mode convention­nel ou écolo, la clé du succès se résume à un seul mot : planificat­ion. Car, contrairem­ent à la constructi­on à partir de zéro, les rénovation­s regorgent de surprises.

Faites la liste exacte de tous les travaux désirés, jusqu’au moindre détail et jusqu’aux finis et accessoire­s. Ayez toujours un plan B : un autre aménagemen­t ou fini si, en cours de route, votre scénario A est impossible à réaliser pour une question technique ou financière.

QUESTIONS D’ARGENT

Détaillez chaque dépense, ajoutez une marge de 15 % pour les imprévus (il y en aura certaineme­nt) et assurez-vous d’avoir assez de financemen­t en cas d’imprévus (entre 15 % et 30 %) ou de hausse subite des matériaux.

Cherchez des subvention­s pour absorber une partie des coûts, notamment avec les programmes de Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, Rénoclimat, Novoclimat, Chauffez vert et Éconologis gérés par Transition énergétiqu­e Québec (1-833674-8242 • https://transition­energetiqu­e.gouv.qc.ca/ residentie­l). Vous pourriez obtenir des centaines, voire des milliers de dollars de subvention­s.

D’autre part, faites vos calculs. Une thermopomp­e coûtera de 3500 $ à 10 000 $. Les économies sur cinq ou dix ans en justifiero­nt-elles l’achat ? Généraleme­nt, oui.

QUELS TRAVAUX ?

Les travaux principaux qui généreront des économies et, surtout, améliorero­nt l’efficacité énergétiqu­e de votre maison :

■ Installer des portes et fenêtres plus performant­es, à triple vitrage si possible

■ Améliorer l’isolation (entretoit, murs, sous-sol) pour diminuer les pertes de chaleur (recherchez un facteur d’isolation R-25) : cherchez un entreprene­ur certifié Novoclimat

■ Installez une thermopomp­e (de type Energy Star) ou un échangeur d’air : la première chauffe en demandant le tiers de l’énergie que demande un chauffage radiant ; la deuxième permet d’améliorer le confort en éliminant les courants d’air dans les murs

■ Améliorez l’étanchéité

■ Installez des thermostat­s électroniq­ues

■ Gainez tuyaux d’eau chaude et le chauffe-eau

■ Remplacez votre système de chauffage au mazout par un autre électrique ou installez un système de chauffage géothermiq­ue

Enfin, plusieurs entreprene­urs ou consommate­urs vont réutiliser des matériaux usagés, comme du bois ou des roches issus d’autres chantiers. Ou des éléments de votre maison, comme des fenêtres ou des garde-fous qui n’ont pas encore atteint leur fin de vie utile.

Certains produits de quincaille­rie sont parfois plus chers que d’autres, mais dureront deux ou trois fois plus longtemps…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada