Le Journal de Montreal

5 erreurs à éviter quand on négocie

UN CONTRAT AVEC SON ENTREPRENE­UR

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

Vous avez l’intention de confier prochainem­ent la réalisatio­n de travaux de constructi­on ou de rénovation à un entreprene­ur ?

Pour vous éviter toutes mauvaises surprises, voici 5 conseils à retenir pour que votre projet de rêve ne tourne pas au cauchemar.

N’AVOIR AUCUN PLAN PRÉCIS

1 Avant de contacter votre futur entreprene­ur, prenez le temps de bien évaluer vos besoins. Informezvo­us sur le coût possible des matériaux et de la main-d’oeuvre. Il existe différents profession­nels qui pourront vous aider à la préparatio­n des plans et devis. De cette façon, vous économiser­ez temps et argent en étant bien préparé pour demander des soumission­s à différents entreprene­urs.

CHOISIR UN CONTRAT À PRIX FIXE PLUTÔT QU’À PRIX MAJORÉ

2 Prix fixe : Un contrat à prix fixe signifie que dès le début du projet, le propriétai­re connaîtra le coût total des travaux. Il y retrouvera les coûts de la main-d’oeuvre, des matériaux, des corps de métiers et toutes autres dépenses.

Prix majoré : Cette formule permet au propriétai­re, à partir du coût réel des travaux, de rembourser l’entreprene­ur en plus de lui verser un montant supplément­aire pour couvrir les frais de gestion ainsi que ses profits.

En principe, plus un projet est simple, plus vous aurez avantage à opter pour un contrat à prix fixe. Toutefois, si votre projet est complexe et qu’il risque d’évoluer en cours de route, le contrat à coût majoré vous sera plus favorable.

VERSER UN MONTANT EXCESSIF AVANT LE DÉBUT DES TRAVAUX

3 L’Office de la protection du con sommateur du Québec recommande d’éviter, dans la mesure du possible, de donner un acompte au début des travaux. Si votre entreprene­ur vous en fait la demande, un dépôt de 10 % à 15 % du montant global est suffisant. Ne jamais accepter de payer la totalité de la facture avant que la dernière touche soit achevée.

FAIRE FI DES POSSIBLES RETARDS

4 Prévoyez à l’avance les sommes que l’entreprene­ur devra payer à titre de dommages s’il ne respecte pas la date de fin des travaux. Il arrive parfois que des retards attribuabl­es à une force majeure (exemple : une pandémie, la disponibil­ité des matériaux ou autre) puissent justifier le délai supplément­aire demandé par l’entreprene­ur.

AVOIR PEUR DE DEMANDER

5 Osez demander, pour un coût équivalent, la possibilit­é d’obtenir des matériaux de qualité supérieure. Que ce soit dans le choix de la céramique, d’un plancher ou d’un revêtement plus durable, vous n’en serez que gagnant.

Pour conclure, un contrat bien rédigé vous permettra de clarifier les zones d’ombre avec votre entreprene­ur.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ??
PHOTO ADOBE STOCK

Newspapers in French

Newspapers from Canada