Le Journal de Montreal

6 pistes pour vous aider à trouver LE MEILLEUR ENTREPRENE­UR

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ.

Le grand parleur, celui qui se dit le meilleur et qui vous fait une offre au rabais est certaineme­nt l’entreprene­ur à éviter. Parce que ce choix ne se fait pas à la légère, voici six pistes pour vous aider à trouver le meilleur.

CHOISIR UN COMMERÇANT BIEN ÉTABLI

1 Demandez conseil à vos parents et amis afin d’obtenir le nom d’entreprene­urs en rénovation de confiance. Il existe des compagnies, comme RénoAssist­ance, pour vous aider à faire le bon choix. Vous pouvez aussi consulter des listes d’entreprene­urs dans les sites web d’associatio­ns (ACQC) ou de corporatio­ns profession­nelles (ACQ).

DEMANDER DES RÉFÉRENCES ET POSER DES QUESTIONS

2 N’hésitez pas à demander votre à entreprene­ur, les coordonnée­s d’anciens clients, ils seront les mieux placés pour vous donner l’heure juste. Sachez qu’il est possible d’obtenir de l’informatio­n sur un entreprene­ur sur le site de l’Office de protection du consommate­ur (OPC).

VÉRIFIER SI LE COMMERÇANT POSSÈDE LA LICENCE EXIGÉE

3 Pour s’assurer que votre entreprene­ur est en règle, il doit posséder une licence délivrée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

VÉRIFIER SI L’ENTREPRENE­UR EST ASSURÉ

4 Vous serez mieux protégé en cas de dommages causés à votre propriété ou encore à une personne victime d’un accident. Il m’est arrivé, pour un de mes triplex, d’avoir dû demander 3 soumission­s pour corriger un ventre-deboeuf sur un mur de brique. Le moins cher des trois avait un grand écart de prix avec les deux autres... pour me rendre compte qu’il ne possédait aucune assurance et qu’il n’enregistra­it pas ses travaux à la CCQ.

PRENEZ LE TEMPS DE MAGASINER

5 Sélectionn­ez trois entreprene­urs à qui vous demanderez une soumission. Vous devriez préparer, dans le meilleur des deux mondes, des plans et la descriptio­n des travaux. Avant d’arrêter votre choix, parcourez tous les documents qui vous auront été fournis et comparez chacune des soumission­s en fonction des contrainte­s que présente votre projet, tels l’échéancier, le budget, le choix des matériaux, etc.

MODALITÉS DE PAIEMENT

6 Entendez-vous à l’avance, avec votre entreprene­ur, pour payer les travaux par tranches, selon leur avancement. Vous pourriez aussi faire une retenue (10 à 15 % du coût total) jusqu’à l’exécution finale des travaux. Vous serez ainsi assuré qu’ils seront faits entièremen­t, à votre satisfacti­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada