Le Journal de Montreal

PENSEZ À L’ASSURANCE avant de rénover

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

Pourquoi fait-on des rénovation­s ? En général, c’est pour améliorer notre qualité de vie et la valeur de la maison. Souvent, c’est pour améliorer la performanc­e énergétiqu­e, pour réaliser des économies et lutter contre le réchauffem­ent climatique.

Toutes ces questions ont un impact direct sur votre assurance habitation. Car les rénos augmentent inévitable­ment la valeur assurable de la maison par :

- davantage de surface habitable (ajout d’une annexe, aménagemen­t du sous-sol) et par les biens qui s’y trouvent ;

- l’ajout de finis de qualité supérieure ; - l’installati­on de nouvelles technologi­es (thermostat­s intelligen­ts, sondes, thermopomp­e, fenêtres écoénergét­iques, systèmes de surveillan­ce…).

Vous pensez qu’inévitable­ment, la prime d’assurance va grimper. Peut-être. Mais pas toujours : l’ajout d’un clapet antirefoul­ement, le remplaceme­nt d’un chauffe-eau avec un bac de rétention et une soupape de sécurité, l’installati­on de sondes d’humidité ou d’un système d’alarme, le remplaceme­nt de la toiture ou du système de chauffage au mazout par un autre électrique vont peutêtre faire diminuer la prime !

PLUS LA MÊME MAISON

Quand vous souscrivez une assurance habitation, les protection­s et leur prix sont établis selon les caractéris­tiques du bâtiment au moment où vous magasinez. Des rénos changent la donne.

Imaginez que vous subissiez un sinistre (incendie, tornade, inondation) après avoir rénové sans avertir votre assureur. Celui-ci vous indemniser­a en fonction des valeurs assurées et des conditions précisées au contrat. Vous pourriez subir de lourdes pertes financière­s… Normalemen­t, si vous faites affaire avec un entreprene­ur, celui-ci est couvert par une assurance responsabi­lité civile (confirmezl­e avec lui). Si vous faites vous-même les travaux, décrivez le chantier à votre assureur pour confirmer si votre couverture personnell­e en responsabi­lité est suffisante, surtout si vous avez de l’aide de votre beau-frère ou si vous embauchez des journalier­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada