Le Journal de Montreal

Des tendances réconforta­ntes pour la maison

-

Un mot marquera le design d’intérieur pour 2021-2022 : confort! Une douceur recherchée

« Cette année, il y a beaucoup de couleurs douces et chaudes qui sont apparues sur le marché. Des couleurs qui rappellent la nature, beaucoup de vert de toutes les tonalités, de beige, de terra cotta. On voit aussi des tons de vieux rose, du jaune ocre et ça peut aller jusqu’au marron », explique la décoratric­e et designer Manon Leblanc.

Pour l’habillage de pièces, les murales grands formats ont aussi la cote. « Le papier peint et les murales sont très populaires; ça donne un effet wow. Dans certaines que je propose à ma boutique, j’ai intégré une texture de lin qui rappelle des tableaux d’art. »

Côté cuisine

Pour le coeur de la maison, on retrouve aussi ce besoin d’ajouter une touche plus chaleureus­e. « Il y a présenteme­nt un retour aux cuisines traditionn­elles de style shaker farmhouse. On voit beaucoup de cuisines minimalist­es aux teintes anthracite ou aux couleurs de bois assez doux, avec un îlot de pierre », cite en exemple la designer.

Les accessoire­s, poignées et robinetter­ies revêtent un aspect plus luxueux, avec des couleurs de laiton, de champagne et de bronze, entre autres, mais rien de lustré.

« Une tendance qui tend à s’ancrer : les coins déjeuners. On a beaucoup de demandes. Également, de plus en plus, les électromén­agers se doivent d’être moins apparents. Il y a d’ailleurs un retour pour les hottes cachées et même les couverts de hottes. La tendance aux aires ouvertes en est responsabl­e, puisque l’on ne veut plus voir les électromén­agers, mais plutôt sentir une “coupure avec la cuisine” à partir du salon », explique Mme Leblanc.

Apaisant salon

Un engouement rétro pour les arches semble faire son apparition dans les salons. « Les rondeurs sont très présentes aussi, notamment dans le mobilier. De plus, le cuir ou le faux cuir revient à l’avant-plan, même si le velours demeure, pour les meubles. Il y a également un côté éclectique qui s’installe. On verra, par exemple, des luminaires tressés illuminer la pièce où trônent des objets rétro sur un manteau de foyer contempora­in. Mais ce seront les couleurs qui vont mener le bal et devenir l’espèce de ligne directrice de l’agencement », indique la designer.

En somme, le salon devient un mélange de bons souvenirs réconforta­nts, tout en étant chic sans être pour autant guindé.

Pour en savoir plus sur les services et produits de Manon Leblanc : www.manonlebla­ncboutique.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada