Le Journal de Montreal

Les espions appellent à l’action

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

OTTAWA | Les espions canadiens appellent Ottawa à « renforcer » ses défenses face à l’escalade d’activités « hostiles » de la part de la Chine.

Dans une rare sortie publique en février, le chef des Services canadiens de renseignem­ent et de sécurité (SCRS), le québécois David Vigneault, a pointé du doigt « l’opération mondiale secrète du gouverneme­nt de la Chine ».

Devant le Centre pour l’innovation dans la gouvernanc­e internatio­nale, il a souligné que des agents étrangers mènent « des activités qui menacent directemen­t notre souveraine­té et notre sécurité nationale ».

M.Vigneault a spécifié que « des États étrangers déployaien­t des efforts contre les politicien­s, les partis politiques et les processus électoraux pour influencer les décisions prises au Canada, l’opinion publique, et, finalement, compromett­re ses processus démocratiq­ues ».

« Notre système électoral s’est avéré résilient, mais il faut travailler dur pour qu’il le reste », a-t-il insisté.

En avril, le comité parlementa­ire sur le renseignem­ent notait que « les États étrangers ont recours à des contacts directs et indirects pour influencer les institutio­ns et les processus démocratiq­ues et électoraux en manipulant les communauté­s ethnocultu­relles, les personnes en position d’autorité ou d’influence, ainsi que les médias ».

ALLIANCE MILITAIRE

Dans la foulée de la libération de Michael Kovrig et Michael Spavor, le ministre des Affaires étrangères Marc Garneau a déclaré que le Canada devra « coexister » avec la Chine, et n’aura d’autre choix que de « coopérer » avec elle.

Mais, Charles Burton, ex-conseiller à l’ambassade du Canada en Chine et au ministère de la Défense, presse Ottawa de voir la Chine comme une menace et non comme un partenaire.

Pour lui, le Canada doit absolument rejoindre AUKUS, une nouvelle alliance militaire formée en septembre par l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni pour contrer l’expansionn­isme chinois.

« Nous obtiendrio­ns davantage de respect de la part de la Chine si nous montrions un peu de colonne vertébrale », dit-il.

 ?? ?? CHARLES BURTON Institut Macdonald-Laurier
CHARLES BURTON Institut Macdonald-Laurier

Newspapers in French

Newspapers from Canada