Le Journal de Montreal

Christian Dubé lance un dernier avertissem­ent

Il reste encore 15 000 employés du réseau de la santé non vaccinés

-

AGENCE QMI | Les quelque 15 000 employés non vaccinés du réseau de la santé sont prévenus : le ministre de la Santé ne reculera pas sur la vaccinatio­n obligatoir­e.

Dans une publicatio­n Twitter, hier, Christian Dubé a écrit qu’il compte annoncer d’importante­s mesures de réorganisa­tion de service au cours de la semaine.

« On maintient la position de la [Santé publique] au 15 octobre pour les 330 000 employés. La seule façon de diminuer les impacts, c’est de se faire vacciner », a lancé le ministre, dans un message directemen­t adressé aux récalcitra­nts.

Au même moment, une marche en soutien au personnel de la santé du Québec était organisée à Montréal, hier après-midi, pour « dénoncer les mesures coercitive­s du gouverneme­nt de la CAQ ».

Malgré les craintes de bris de services soulevées par plusieurs acteurs du milieu, le gouverneme­nt Legault reste ferme et garde le cap sur la date du 15 octobre. Rappelons que les travailleu­rs non vaccinés du réseau de la santé seront suspendus sans solde s’ils ne sont pas adéquateme­nt vaccinés d’ici là.

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, en date du 6 octobre, il y aurait 27 051 travailleu­rs de la santé non adéquateme­nt vaccinés, dont 15 607 qui n’ont toujours pas reçu de première dose. On compte également 3487 infirmière­s qui ne sont pas adéquateme­nt vaccinées, dont 2062 n’ont reçu aucune dose.

MESURE « NÉCESSAIRE »

Pour sa part, un ancien haut gestionnai­re du réseau a estimé que la vaccinatio­n obligatoir­e est « nécessaire ».

« Je pense que c’est nécessaire. [...] Je pense que les employés doivent être vaccinés. Notre système l’exige. Les citoyens qui sont malades, qui vont à l’hôpital, l’exigent », a martelé David Levine en entrevue hier à LCN.

Hormis une raison de santé ou un motif religieux « démontré pendant plusieurs années », les employés du réseau devraient être vaccinés contre la COVID-19, selon l’ancien haut gestionnai­re.

150 INHALOS NON VACCINÉS

Alors que les inhalothér­apeutes ont aussi l’obligation de se plier à la vaccinatio­n obligatoir­e, au moins 150 d’entre eux pourraient être suspendus, selon la directrice générale de l’Ordre des inhalothér­apeutes.

En effet, Josée Prud’homme croit qu’il était inévitable que les membres non adéquateme­nt vaccinés voient leur permis suspendu. « Le décret ne nous donne pas vraiment le choix de soit suspendre, soit limiter, on a deux options », a expliqué la directrice générale de l’Ordre des inhalothér­apeutes, en entrevue à TVA Nouvelles.

« On est certain qu’il y a 150 personnes qui feront l’objet d’une mesure, probableme­nt d’une suspension, mais on attend encore des réponses à nos questions sur les dispositio­ns du décret », a affirmé Mme Prud’homme. De ce chiffre, environ la moitié se trouve dans le réseau public de la santé.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le ministre de la Santé, Christian Dubé, lors d’une conférence de presse à Québec, le 28 septembre dernier.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le ministre de la Santé, Christian Dubé, lors d’une conférence de presse à Québec, le 28 septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada