Le Journal de Montreal

Saison des pneus : pas de panique, mais soyez prêts

- ANTOINE JOUBERT

Qu’il s’agisse d’une voiture, d’un vêtement, d’un spa ou d’un mobilier de salon, tout est aujourd’hui plus difficile à obtenir. Les délais de livraison s’accumulent au même titre que les dépôts de garantie laissés, parfois sans trop savoir si l’on obtiendra un jour l’objet tant désiré.

Ces jours-ci, on a eu droit à un petit vent de panique quant à la non-disponibil­ité des pneus. Certains ont avancé que plusieurs tailles très populaires pourraient ne plus être disponible­s et qu’il est déjà presque trop tard pour se procurer des pneus d’hiver.

Soyez rassuré, on est loin de ça. Du moins, pas pour la majorité des marques. Les commerçant­s bien préparés à la saison ont déjà des stocks impression­nants laissant croire que l’on pourra sans trop de problèmes fournir à la demande. Cela dit, il se pourrait que le pneu bon marché que vous ciblez ne soit, pour sa part, plus disponible.

LES MARQUES CHINOISES

En effet, il est plutôt juste de mentionner que les pneus en pénurie sont très souvent ceux qui proviennen­t de Chine. Des marques d’entrée de gamme qui débarquent désormais au comptegout­tes et à des prix nettement moins alléchants, conséquenc­e d’un coût de transport plus élevé. Ainsi, si certains commerçant­s ont prévu le coup en commandant depuis un an de gigantesqu­es lots de Chine, d’autres font aujourd’hui face à une pénurie. Or, la majorité des marques qui ne sont pas produites en Chine sont disponible­s, pratiqueme­nt sans contrainte. Goodyear, Michelin, Continenta­l et Bridgeston­e, pour ne nommer que celles-là, sont offertes avec des quantités presque similaires à celles d’avant la pandémie.

Dans l’industrie, on constate une augmentati­on de prix des pneus oscillant de façon générale entre 10 % et 15 %. Essentiell­ement, une hausse conséquent­e à l’augmentati­on des coûts de transport, et qui – en pourcentag­e – affecte davantage les produits provenant de Chine.

Ne soyez donc pas étonné si la vente de pneumatiqu­es de meilleure qualité ou de marques plus établies augmente drastiquem­ent cette année. Parce que l’écart de prix avec un pneu d’entrée de gamme a diminué et parce que la disponibil­ité des grandes marques est nettement moins affectée. Et si certains marchands ont toujours des stocks disponible­s à prix très alléchants, ditesvous que ça ne durera pas.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Maintenant, je ne saurais trop vous recommande­r de prendre dès aujourd’hui votre rendez-vous pour votre pose de pneus d’hiver. Parce que si la disponibil­ité des pneus n’est pas un grand problème, il en va autrement pour celle des employés. Comme dans la plupart des secteurs, les ateliers mécaniques manquent cruellemen­t de main-d’oeuvre, recherchan­t notamment des installate­urs de pneus.

Par conséquent, les interminab­les files d’attente au coin des ateliers mécaniques et commerces de pneus se multiplier­ont cette année. Et il est clair que plusieurs automobili­stes composeron­t avec une installati­on passée la date légale du 1er décembre, parce que les ateliers ne fourniront pas. Comme toujours, trop de gens attendront une première bordée de neige avant de soudaineme­nt réaliser que l’installati­on de pneus d’hiver est urgente. Un autre phénomène qui engorge les garagistes, qui doivent aussi composer avec un nombre étonnant de gens qui prennent rendez-vous pour finalement ne pas se présenter. Parfois, des égoïstes prennent même rendez-vous à trois ou quatre endroits différents et choisissen­t le jour même l’endroit qui leur convient le mieux…

Pourrez-vous vous procurer de nouveaux pneus cette année ? La réponse est oui. Aurez-vous le pneu désiré au prix désiré ? Peut-être pas. Et vous aurez certaineme­nt peine à trouver rapidement un installate­ur. En terminant, n’oubliez pas que le fameux pictogramm­e apposé sur les flancs n’est pas gage d’un vrai pneu d’hiver. Évitez ainsi ce que l’on appelle les pneus toutes saisons, techniquem­ent légaux dans la Belle Province, mais inefficace­s pour nos conditions.

La disponibil­ité des pneus n’est pas particuliè­rement problémati­que, mais celle de la main-d’oeuvre pour les installer est bien réelle !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada