Le Journal de Montreal

Du nouveau en 2022

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU PHOTO COURTOISIE CYNTHIA GAUTHIER

En 2022, Cynthia Gauthier partira à neuf. Toujours dans l’arène du Monster Jam, elle pilotera un nouveau bolide.

Exit le Monster Mutt aux tâches d’un dalmatien. Elle montera dorénavant dans le gigantesqu­e camion aux couleurs du fabricant américain d’huile Lucas Oil.

Selon les esquisses dévoilées, le poste de pilotage prendra les allures d’une cabine de remorque de 53 pieds sillonnant les autoroutes.

La Québécoise native de Mirabel, dans les Laurentide­s, sera l’unique pilote du « Stabilizer ».

« Après sept ans, ce sera un nouveau défi. J’en suis bien heureuse, a-t-elle commenté lors d’un récent entretien téléphoniq­ue avec Le Journal.

« Je vais participer à chaque compétitio­n au championna­t des stades, a poursuivi celle qui a paraphé une entente de trois ans avec le fabricant. C’est une très grande réalisatio­n que de m’associer à cette grande compagnie internatio­nale. »

Avant de dévoiler la nouvelle, Gauthier a travaillé à la conception du design complet de son camion, qui arrivera en piste en janvier.

FINIR EN BEAUTÉ

D’ici là, elle termine le calendrier 2021 au volant de son « Dalmatien ».

De son propre aveu, l’automne sera fertile puisqu’elle participer­a à toutes les compétitio­ns jusqu’à la mi-novembre. Elle traînera son baluchon dans le sud des États-Unis avant de mettre le cap sur Las Vegas à l’occasion du Mint 400 (lire texte en page 68).

Vendredi, elle se trouvait d’ailleurs à El Paso, au Texas. Elle se dirigera ensuite vers Arlington, cette semaine, où elle fera ses acrobaties sur le parterre du AT&T Stadium.

Comptant une victoire au domicile des Cowboys de Dallas, une pièce de son camion est d’ailleurs exhibée dans les coulisses de son stade préféré. La semaine prochaine, elle s’arrêtera à celui des Texans, à Houston.

Pas question de perdre une occasion après toutes celles loupées en 2020 en raison de la pandémie. La cascadeuse cherche à augmenter sa visibilité en prévision de la nouvelle année.

« On visite de gros stades. Je veux terminer en beauté avec mon camion. Il y a un peu de nostalgie, car ça fait longtemps que je le conduis. Il me reste un mois pour démontrer que je suis capable du meilleur », a souhaité Gauthier avec déterminat­ion.

Depuis son retour derrière le volant, elle a aligné des victoires à plusieurs concours, dont ceux de « freestyle » et « donuts ».

Elle a aussi remporté l’épreuve générale à Austin, en août.

VERS UN RECORD GUINNESS ?

En plus d’un nouveau bolide en 2022, elle intégrera une nouvelle catégorie où les parcours seront modifiés pour pimenter les défis.

En étant l’unique femme de cette catégorie, elle rivalisera aussi face aux meilleurs de sa discipline. En parallèle, elle aura à s’habituer à son nouveau châssis et à une nouvelle vision.

Dès sa première compétitio­n, prévue à Milwaukee au début de janvier, l’objectif sera évidemment d’enregistre­r assez de points afin de participer aux Finales mondiales prévues à Orlando en mai prochain.

En 2019, Gauthier avait ébloui les spectateur­s en réalisant le plus haut saut. Elle avait projeté son engin pesant cinq tonnes à 45,4 pieds dans les airs.

Dans sa mission, elle veut battre la première marque mondiale enregistré­e au livre des records Guinness l’an dernier. Krysten Anderson avait propulsé le « Grave Digger » à 33,9 pieds lors d’un concours.

Un record prêt à être battu, a certifié Gauthier qui souhaite inscrire son nom dans ce mythique registre.

 ?? ?? La pilote Cynthia Gauthier conduira ce nouveau bolide en 2022. Elle a travaillé à la conception et au design complet du camion.
La pilote Cynthia Gauthier conduira ce nouveau bolide en 2022. Elle a travaillé à la conception et au design complet du camion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada