Le Journal de Montreal

Inspirée par le discours de son père et de son grand-père

Leylah a battu facilement sa rivale à son premier match depuis le US Open

- Jessica Lapinski JessicaLap­inski AFP Le Québécois Félix Auger-Aliassime fera son entrée en scène aujourd’hui à Indian Wells. La septième tête de série se mesurera à l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas.

Quand elle s’est présentée sur le terrain pour son premier match de simple depuis sa finale aux Internatio­naux des États-Unis, Leylah Fernandez avait bien en tête le discours que lui ont souvent répété son père et son grand-père.

« Mon grand-père et mon père m’ont toujours dit : “Peu importe ce que tu sais, les gens qui sont plus vieux que toi, qui sont passés par ces situations, en savent plus que toi” », a raconté la Québécoise en conférence de presse, hier.

Pas question pour Leylah, donc, de sous-estimer la joueuse qui se tenait devant elle pour ce premier match à Indian Wells.

Car même si Alizé Cornet pointe aujourd’hui au 64e rang de la WTA, la Française est une ex-top 15 qui, du haut de ses 31 ans, a beaucoup plus de vécu que Leylah sur la WTA.

La joueuse de 19 ans, classée 23 favorite dans le désert californie­n, s’est donc pointée sur le court avec la déterminat­ion

equi la caractéris­ait lors de la quinzaine new-yorkaise.

CINQ JEUX DE SUITE

Celle-ci s’est vite reflétée dans son jeu. En première manche, Fernandez a remporté cinq jeux de suite, laissant filer seulement six points au cours de cette séquence.

Cornet – diminuée par des blessures aux deux jambes – est revenue dans le match vers la fin du set initial, remportant deux jeux de suite.

Mais elle n’a jamais réussi à embêter réellement la 28e mondiale, qui s’est finalement imposée 6-2 et 6-3 dans cette rencontre de deuxième tour.

« Je connais bien Alizé. Je l’ai suivie sur le circuit, je me suis entraînée avec elle. Elle se bat sur chaque point, a relevé la Lavalloise d’origine. Nous avons eu des matchs très difficiles à l’entraîneme­nt. »

ÉVITER LE PIÈGE

Quelques heures avant cette victoire de Fernandez, son adversaire en finale du US Open, la Britanniqu­e Emma Raducanu (17e), s’est inclinée 6-2 et 6-4 devant la Bélarussie­nne Aliaksandr­a Sasnovich, 100e raquette de la WTA.

Fernandez l’avait prédit avant le tournoi : ce premier match – la Québécoise bénéficiai­t d’un laissez-passer pour le tour initial – pourrait prendre les allures d’un piège pour les deux vedettes du dernier tournoi majeur.

En vertu de leur nouveau statut, elles seraient maintenant attendues de pied ferme par leurs rivales.

« Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre, a d’ailleurs convenu Fernandez. Toutes les joueuses que j’affronte ont encore beaucoup plus d’expérience que moi. Elles ont joué beaucoup plus de matchs que moi. »

Si Leylah a su éviter de subir le même sort que Raducanu, elle fera face à un test encore plus important aujourd’hui.

Son adversaire au troisième tour sera la Russe Anastasia Pavlyuchen­kova, une joueuse de 30 ans classée neuvième favorite à Indian Wells.

Il s’agira d’un premier affronteme­nt en carrière entre les deux joueuses.

« C’est une joueuse avec beaucoup d’expérience, qui a atteint la finale à Roland-Garros, a soulevé la jeune athlète. C’est une excellente joueuse et une bonne personne en dehors du terrain. Ce sera une bataille. »

 ?? ?? Leylah Fernandez retournant la balle à Alizé Cornet à la classique d’Indian Wells en Californie.PHOTO
Leylah Fernandez retournant la balle à Alizé Cornet à la classique d’Indian Wells en Californie.PHOTO
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada