Le Journal de Montreal

Les vaccinés d’Astra acceptés aux USA

Le pays voisin a confirmé sa décision hier

- ANNE-SOPHIE POIRÉ ET NORA T. LAMONTAGNE

Les nombreux Québécois doublement vaccinés avec l’AstraZenec­a pourront finalement entrer aux États-Unis dès le mois prochain alors que le pays a modifié ses règles sur les voyages.

« C’est formidable ! Je n’aurai plus à me casser la tête. J’aurais regretté être pénalisée à cause de la marque de mon vaccin », se réjouit Guylaine Larouche, une snowbird de 64 ans pleinement immunisée à l’AstraZenec­a.

La Saguenéenn­e envisageai­t jusqu’à récemment recevoir des doses d’un autre vaccin pour pouvoir passer le prochain hiver à Pompano Beach, en Floride.

Les États-Unis lèveront le 1er novembre les restrictio­ns en place depuis mars 2020 sur les voyages aériens internatio­naux pour les personnes entièremen­t vaccinées.

VACCIN PAS APPROUVÉ

Or, le doute planait à savoir si les touristes immunisés avec l’AstraZenec­a allaient pouvoir profiter de ces allègement­s, la Food and Drug Administra­tion (FDA) n’ayant toujours pas approuvé ce vaccin.

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains (CDC) ont pourtant confirmé la nouvelle hier, a rapporté La Presse canadienne.

Pour le Dr François Marquis, chef des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuv­e-Rosemont, les États-Unis ont pris cette décision selon « un calcul pharmaco-économique ».

« Ils ont eu peur d’avoir un afflux de touristes à risque – des personnes retraitées –, d’engorger le système de la santé dans un État comme la Floride, déjà durement touché par la COVID », mentionne l’expert, mais « on sait maintenant que le vaccin AstraZenec­a protège très bien ».

« Parce que l’argent des Québécois, c’est clair qu’ils le veulent », souligne-t-il.

ET LES FRONTIÈRES TERRESTRES ?

Reste donc à savoir si les frontières terrestres ouvriront au même moment que les nouvelles réglementa­tions entreront en vigueur en novembre.

Mais l’annonce du CDC est de bon augure, croient les voyageurs.

« On était censés être à New York en ce moment, mais on a retardé à cause de la fermeture des frontières et le vaccin de ma conjointe Hélène qui a une double dose d’AstraZenec­a », raconte Pierre Nadeau, 69 ans, de Saint-Michel-deBellecha­sse. On est fous de joie de penser qu’on va enfin pouvoir faire votre voyage ! Si tout va bien, on quitte pour la région de New York le 12 novembre au matin », lance-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada