Le Journal de Montreal

Inquiétude­s autour des terrasses pour 2022

Des restaurate­urs montréalai­s veulent les garder

- OLIVIER FAUCHER

Des restaurate­urs montréalai­s qui avaient eu une dérogation pour installer une terrasse en 2020 espèrent pouvoir répéter l’expérience l’été prochain afin de se relever des déboires de la pandémie, et ce même si la Ville envoie des signaux contraires.

« Ça a marché cette année. Pourquoi ça ne peut pas marcher les autres années ? », s’est inquiété hier Antonin Laporte, copropriét­aire du Bar Vinvinvin, situé sur la rue Beaubien dans l’arrondisse­ment Rosemont—La Petite-Patrie à Montréal.

Celui-ci et un restaurate­ur voisin ont reçu en 2020 une permission spéciale pour aménager une terrasse dans une voie d’autobus, dans le contexte de la pandémie. Or, ils ont récemment reçu un avis stipulant que ce ne serait plus possible en 2022.

« Ça va prendre plus qu’un été pour se remettre de toute cette épopée COVID », a-t-il expliqué.

DES ÉLUS RASSURENT ET PROMETTENT

Lorsque le bar a dénoncé la situation sur les réseaux sociaux, il s’est fait promettre une discussion avec l’arrondisse­ment.

Or, lorsqu’interpellé hier par Le Journal, Projet Montréal, qui détient le pouvoir dans Rosemont—La Petite-Patrie, a annoncé qu’il souhaitait finalement renouveler toutes les permission­s pour les terrasses en 2022. Le parti souhaite ainsi « rassurer » les restaurate­urs et propriétai­res de bar, a indiqué l’attachée de presse Marikym Gaudreault.

Cela s’appliquera­it aux arrondisse­ments où le parti serait élu lors des élections de novembre, puisqu’il s’agit d’une compétence d’arrondisse­ment.

ERREUR ADMINISTRA­TIVE

Cet engagement survient quelques jours après une interventi­on du maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, pour rassurer d’autres restaurate­urs qui avaient reçu un avis similaire.

Selon Projet Montréal, celui-ci a rectifié une « erreur administra­tive » qui avait provoqué l’envoi de ces avis.

Le maire s’est également engagé à revoir les règlements de l’arrondisse­ment pour permettre éventuelle­ment des terrasses sur des rues résidentie­lles à l’avenir.

Cela a rassuré Thibault Cordonnier, copropriét­aire du Pub Pit Caribou, qui faisait partie de ces restaurant­s inquiets du Plateau.

« On s’entend que c’est les élections, ditil. Mais je pense que c’est vraiment positif et que ça va changer. »

De son côté, l’Associatio­n Restaurati­on Québec demande ce même engagement, et ce, « peu importe le parti », a fait savoir Martin Vézina, directeur des affaires publiques et gouverneme­ntales.

 ?? PHOTO OLIVIER FAUCHER ?? Thibault Cordonnier, copropriét­aire du Pub Pit Caribou, espère qu’il pourra garder la permission d’installer sa terrasse sur une rue résidentie­lle malgré le règlement.
PHOTO OLIVIER FAUCHER Thibault Cordonnier, copropriét­aire du Pub Pit Caribou, espère qu’il pourra garder la permission d’installer sa terrasse sur une rue résidentie­lle malgré le règlement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada