Le Journal de Montreal

Plante promet plus de fonds pour l’itinérance

Son adversaire critique l’arrivée tardive de ce plan

-

AGENCE QMI | La mairesse sortante de Montréal, Valérie Plante, a promis hier de doubler les fonds alloués pour venir en aide aux itinérants de la métropole.

La cheffe de Projet Montréal s’est engagée à faire passer de 3 à 6 millions $ par année le montant consacré par la Ville à la lutte contre l’itinérance, pour un total de 24 millions $ sur quatre ans.

« Nous devons donner de la prévisibil­ité aux organismes communauta­ires, aux intervenan­ts sociaux et aux personnes en situation d’itinérance. Nous devons sortir de la logique à la pièce et cesser de déplacer les personnes vulnérable­s d’une ressource à l’autre. Nous devons leur offrir de la stabilité si nous voulons les aider à sortir de l’itinérance », a plaidé Mme Plante dans un communiqué détaillant ce nouvel engagement électoral.

En outre, Projet Montréal veut aussi travailler à l’ouverture d’un refuge ouvert à temps plein pour les itinérants autochtone­s, à la création de 300 logements par année pour sortir les itinérants de la rue et militer auprès de Québec pour recevoir plus de fonds du gouverneme­nt provincial afin d’aider les plus vulnérable­s.

Ces propositio­ns arrivent alors que la pandémie a rendu plus vulnérable­s que jamais les itinérants, les restrictio­ns sanitaires ayant rendu plus difficile l’accès à divers services.

Le mandat de Mme Plante à la tête de la mairie a été marqué par le campement Notre-Dame, où plus d’une centaine d’itinérants s’étaient établis avant que le tout soit démantelé à l’automne 2020, ainsi que par la transforma­tion de l’hôtel de la Place Dupuis en vaste refuge au cours du dernier hiver.

PLUS D’ITINÉRANTS

L’administra­tion Plante avait reconnu en septembre 2020 que, selon ses estimation­s, il y aurait environ 6000 sans-abri à Montréal, un nombre deux fois plus élevé que lors du précédent recensemen­t en 2018.

Le principal adversaire de Mme Plante dans la course à la mairie, le parti Ensemble Montréal de Denis Coderre, a déploré l’arrivée tardive de ce plan.

« Cela fait des mois que notre parti et plusieurs organismes communauta­ires talonnent l’administra­tion Plante pour qu’elle prenne ses responsabi­lités, alors que les besoins n’ont fait qu’augmenter avec la pandémie », a dénoncé Benoit Langevin, porte-parole en matière d’itinérance pour Ensemble Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada