Le Journal de Montreal

Gravement blessé alors qu’il fuyait la police

La poursuite a généré plusieurs dommages

- MARIE-PIER ROY Le Journal de Québec – Avec Jérémy Bernier

Un fuyard qui tentait d’échapper à la police lors d’une poursuite à haute vitesse a été gravement blessé dans une collision à SaintBasil­e de Portneuf hier après-midi.

L’accident est survenu sur la route 365 à Saint-Basile, aussi appelée Grand Rang, vers 13 h. Pendant une opération radar, un policier de la Sûreté du Québec (SQ) s’est mis à la poursuite d’un individu circulant bien au-delà de la limite permise.

Le policier aurait perdu de vue le fugitif à quelques reprises en tentant de le rattraper. Ce dernier aurait percuté et endommagé plusieurs véhicules pendant la poursuite.

« On a eu la peur de notre vie », a rapporté au Journal Dominic Dumais, qui aurait vu l’événement dans sa totalité avec son ami Christian Roy, sur la route.

Il aurait observé une Mazda 3 qui l’aurait dépassé à l’intersecti­on du rang du Brûlé

et de l’autoroute 365, puis qui aurait tourné à droite en direction de Saint-Raymond.

Un véhicule de police la poursuivai­t, selon le témoignage de M. Dumais. « On les a perdus de vue, ça roulait trop vite. À un

moment donné, on a vu au loin une voiture revenir en notre direction en dépassant en S. On s’est dit, c’est lui qui revient », explique-t-il.

Le témoin aurait eu le réflexe de se mettre sur l’accotement. « J’ai failli faire un face à face avec lui, mais j’ai ralenti et je me suis mis sur le côté », ajoute-t-il.

C’est à partir de ce moment que l’accident se serait produit sous ses yeux et ceux de son ami. Ils s’en sont sortis indemnes, et sans aucun dommage matériel.

Au moins un véhicule qui suivait M. Dumais et son ami n’aurait pas eu le temps de voir l’individu et de s’arrêter.

« J’avais ralenti, et il y a quelqu’un qui m’a dépassé. La personne a été impliquée. Ça a fait une explosion de bruit », raconte-t-il.

ENQUÊTE DU BEI

La poursuite aurait pris fin avec une violente collision entre le fuyard et un autre véhicule, selon le Bureau des enquêtes indépendan­tes (BEI), qui tente de faire la lumière sur l’événement.

Ce dernier a dépêché cinq enquêteurs sur les lieux. Ils seront épaulés par des agents du Service de police de la Ville de Québec.

Le BEI mène une enquête indépendan­te dans tous les cas où, lors d’une interventi­on policière une personne autre qu’un policier en service décède ou subit une blessure grave ou une blessure causée par une arme à feu utilisée par un policier.

La voiture de l’individu, le plus détruit de tous, se serait retrouvée dans le fossé à l’envers, et serait la plus endommagée parmi les autres, toujours selon le témoignage.

Au total, trois personnes ont été transporté­es à l’hôpital, dont l’homme en fuite.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES ?? Un individu s’est fait prendre en chasse par un policier de la Sûreté du Québec à SaintBasil­e de Portneuf avant de causer une violente collision avec une autre voiture.
PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES Un individu s’est fait prendre en chasse par un policier de la Sûreté du Québec à SaintBasil­e de Portneuf avant de causer une violente collision avec une autre voiture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada