Le Journal de Montreal

Pas d’action de la police contre le prince Andrew

Le duc d’York est soupçonné d’agressions sexuelles

-

LONDRES | (AFP) La police britanniqu­e ne prendra aucune autre mesure après avoir réexaminé des allégation­s d’agressions sexuelles visant le prince Andrew, concerné par une plainte aux États-Unis dans le cadre de l’enquête sur les crimes sexuels du financier américain Jeffrey Epstein.

Dans cette affaire embarrassa­nte pour la famille royale britanniqu­e, le deuxième fils de la reine Elizabeth a été accusé d’agressions sexuelles par une Américaine, Virginia Giuffre, qui a porté plainte en août.

La femme de 38 ans affirme que le prince Andrew est « l’un des hommes puissants » à qui elle a été « remise dans un but sexuel » quand elle a été la vic- time, entre 2000 et 2002, à partir de l’âge de 16 ans, du vaste trafic sexuel pour lequel Epstein a été inculpé et incarcéré, avant de se donner la mort dans une prison de Manhattan, à l’été 2019.

Au mois d’août, la cheffe de la police de Londres, Cressida Dick, avait demandé à son équipe de réexaminer l’affaire.

« Les agents de la police métropolit­aine ont pris connaissan­ce d’un document publié en août 2021 dans le cadre d’une action civile américaine. Cet examen est terminé et nous ne prenons aucune autre mesure », a indiqué la police dimanche.

La police a aussi achevé d’étudier des accusation­s de traite et de mauvais traitement­s de femmes et mineures visant la Britanniqu­e Ghislaine Maxwell, ex-petite amie de Jeffrey Epstein. Encore là, aucune autre action ne sera prise.

DANS LA TOURMENTE

Le prince Andrew, qui dément les allégation­s, est accusé d’avoir « agressé sexuelleme­nt » , à trois reprises Mme Giuffre, alors mineure : à Londres chez Ghislaine Maxwell, et dans les propriétés de Jeffrey Epstein à New York et dans les îles Vierges.

Âgé de 61 ans, le duc d’York avait « catégoriqu­ement » démenti de telles accusation­s dans une entrevue jugée calamiteus­e à la BBC en novembre 2019, où il n’exprimait pas un seul regret pour son amitié avec Epstein ni la moindre empathie pour ses victimes.

Malgré ses dénégation­s, sa fréquentat­ion de l’homme d’affaires américain l’avait plongé dans la tourmente et contraint à se retirer de la vie publique.

 ?? ?? PRINCE ANDREW Accusé
PRINCE ANDREW Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada