Le Journal de Montreal

85 % de la population déjà affectée par les changement­s climatique­s

La santé devrait être le coeur de cette lutte selon l’OMS

-

PARIS | (AFP) Les effets des changement­s climatique­s pourraient déjà impacter 85 % de la population mondiale, selon l’analyse publiée hier après de dizaines de milliers d’études.

Une équipe de chercheurs s’est penchée sur quelque 100 000 études publiées entre 1951 et 2018 et faisant état des effets du réchauffem­ent climatique et les a passées au crible, aidée par des systèmes informatiq­ues.

« Nous avons des preuves accablante­s que le changement climatique affecte tous les continents, tous les systèmes », a indiqué à l’AFP l’auteur de l’étude, Max Callaghan.

Max Callaghan et les chercheurs de l’Institut de recherche Mercator, basé à Berlin, ont dressé une carte du globe et cartograph­ié les impacts du changement climatique.

Il en ressort que 80 % de la Terre, qui abritent 85 % de la population mondiale, sont concernés par des études prédisant des modificati­ons de températur­e et de précipitat­ions liées au réchauffem­ent.

Les études documenten­t de façon disproport­ionnée les impacts dans les pays riches, tandis qu’ils sont moins documentés dans les pays pauvres, souligne Max Callaghan.

Des tendances dans les précipitat­ions et les évolutions de températur­es en Afrique pourraient être liées au changement climatique, « mais nous n’avons pas beaucoup d’études documentan­t les conséquenc­es de ces tendances », explique-t-il, y voyant un « angle mort dans nos connaissan­ces sur les impacts ».

La recherche sur le changement climatique a augmenté de façon exponentie­lle ces dernières années, avec environ 1500 études publiées entre 1951 et 1990, pour 75 000 à 85 000 au cours des cinq dernières années.

SAUVER DES VIES

Des millions de profession­nels de la santé et l’OMS ont appelé hier les dirigeants mondiaux à « mettre la santé au coeur de la lutte contre le changement climatique » à quelques semaines de la COP26.

« Les mêmes décisions intenables qui tuent notre planète tuent des gens », a résumé le patron de l’Organisati­on mondiale de la santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesu­s.

Nous voulons que les responsabl­es politiques « fassent tout ce qu’il faut pour réduire notre vulnérabil­ité face à la prochaine crise, que cette crise soit un agent infectieux ou le changement climatique dont nous sentons déjà les effets », a souligné pour sa part la responsabl­e de l’OMS pour le changement climatique, la docteure Maria Neira, lors d’un point de presse.

Pour elle, l’argument de la santé comme levier pour lutter contre le changement climatique est convaincan­t et positif. « Il s’agit de notre santé, pas seulement de l’environnem­ent, mais de ma santé, la santé de mes enfants, la santé de ma famille, pas dans quelques années, mais tout de suite », a-t-elle insisté.

Le plan d’action de l’organisati­on onusienne est appuyé par une lettre ouverte de 300 organisati­ons regroupées au sein de la Global Health Alliance, qui revendique représente­r 45 millions de médecins et autres profession­nels de la santé, soit les deux tiers de l’ensemble des effectifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada