Le Journal de Montreal

Quand les ordres profession­nels oublient leur devoir

- LATRAVERSE Analyste politique emmanuelle.latraverse@tva.ca

Je croyais que les ordres profession­nels au Québec servaient avant tout à la protection du public. C’est écrit noir sur blanc dans le Code des profession­s.

On aurait cru ainsi qu’ils répondraie­nt présents à la vaccinatio­n obligatoir­e des médecins, infirmière­s, auxiliaire­s, inhalothér­apeutes.

Mais non. Ils ont brillé par leur silence.

Il aura fallu que le ministre Christian Dubé leur torde le bras pour qu’ils agissent et envisagent finalement de suspendre le permis d’exercice de leurs membres non vaccinés.

C’est déplorable.

ÉTHIQUE

Mis au pied du mur, ils plaident avoir dû attendre les détails du décret, les confirmati­ons du ministère de la Santé.

En pleine quatrième vague, la vaccinatio­n du personnel de la santé n’est pas une affaire de décret, c’est une affaire d’éthique !

Heureuseme­nt, le Collège des médecins l’a compris le mois dernier, en avertissan­t quelque 450 médecins qu’ils risquaient carrément leur droit d’exercice.

Peut-être serait-il temps que les autres ordres profession­nels relisent leurs codes de déontologi­e respectifs.

« L’infirmière ou l’infirmier ne peut poser un acte ou avoir un comporteme­nt qui va à l’encontre de ce qui est généraleme­nt admis dans l’exercice de la profession ou qui est susceptibl­e de dévalorise­r l’image de la profession. »

À quelle école est allé un infirmier qui s’imagine qu’un masque et des tests de dépistage offrent la même protection qu’un vaccin ?

« L’inhalothér­apeute doit subordonne­r ses intérêts personnels… à ceux de son client. »

« L’infirmière ou l’infirmier doit agir avec respect envers le client. » Quel respect affiche un infirmier qui met volontaire­ment à risque ses patients ?

Mon préféré : « L’inhalothér­apeute doit de plus chercher constammen­t à améliorer ses attitudes et, au besoin, les corriger. » Faut croire que plus de 6 milliards de doses administré­es dans le monde, ça ne suffit pas pour les convaincre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada