Le Journal de Montreal

Véritable explosion des placements privés

Investisse­ment Québec est sollicité comme jamais depuis le début de la pandémie

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Les entreprise­s sont de plus en plus nombreuses à cogner aux portes d’Investisse­ment Québec (IQ), qui affirme n’avoir jamais réalisé autant de transactio­ns pour des placements privés qu’au cours de la dernière année.

« Je n’ai jamais vu autant de volume de transactio­ns, pourtant j’ai été du côté transactio­nnel toute ma vie. Chez Investisse­ment Québec, c’est incroyable ce qu’on voit aujourd’hui », a récemment indiqué au Journal Bicha Ngo, première vice-présidente exécutive, Placements privés.

Durant l’exercice financier 2020-2021, l’équipe de Placements privés d’IQ a effectué 80 interventi­ons financière­s par l’entremise de ses fonds propres pour une valeur globale de plus de 1 milliard $, selon des données fournies.

Ce montant d’investisse­ment représente le double par rapport à l’année précédente, soit avant l’apparition de la COVID-19 en sol québécois.

Malgré la reprise des activités dans la majorité des secteurs, ce rythme d’investisse­ment s’est maintenu ces derniers mois, a confirmé Mme Ngo, estimant que la situation économique est toutefois beaucoup plus stable.

« Au début de la pandémie, c’était pour soutenir les entreprise­s au niveau des liquidités pour passer à travers la période d’instabilit­é. Aujourd’hui, il y a beaucoup de projets d’acquisitio­n. Le secteur de l’aéronautiq­ue a aussi besoin d’un petit souffle », affirme la v.-p., ajoutant que les demandes affluent de « tous les secteurs », notamment pour des projets de croissance.

Ces derniers mois, IQ est notamment devenu actionnair­e dans l’entreprise québécoise LOU-TEC, spécialisé­e dans la location de machinerie lourde et d’outils pour le secteur de la constructi­on.

Le bras financier du gouverneme­nt a également soutenu financière­ment des entreprise­s comme EXFO, Olymel, AlayaCare, APN et mdf commerce, pour ne nommer qu’elles.

PRENDRE PLUS DE RISQUES

En juillet dernier, lors d’une entrevue avec Le Journal, le grand patron d’IQ, Guy

LeBlanc, avait indiqué qu’il fallait s’attendre à voir son organisati­on prendre davantage de prises de participat­ion directes dans des compagnies.

« Le nouveau mandat d’IQ est de regarder dans la chaîne des capitaux où il y a des carences et de pallier ces carences. On va peut-être prendre plus de risque que le secteur privé », a répondu Mme Ngo.

La branche Placements privés d’IQ peut intervenir auprès des compagnies de différente­s manières, soit par du financemen­t, en participat­ions, en capital de risque ou dans des fonds d’investisse­ment.

À titre d’informatio­n, en 2020-2021, IQ a injecté 131,6 millions $ en capital de risque. Plus de 50 % de ces investisse­ments ont été réalisés dans des régions et en collaborat­ion avec d’autres partenaire­s financiers.

Rappelons qu’en 2019, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, avait affirmé qu’IQ allait devoir prendre plus de risques pour accompagne­r les entreprise­s durant leur croissance.

PROTÉGER LA PROPRIÉTÉ QUÉBÉCOISE

Selon Mme Ngo, il est important de protéger la propriété québécoise lors d’une transactio­n ou pour du financemen­t. IQ estime qu’il faut également accorder une importance au maintien du siège social, à la propriété intellectu­elle ainsi qu’aux opérations de l’entreprise au Québec.

Dans le cas du projet de filière de batteries du gouverneme­nt Legault, dont les investisse­ments nécessaire­s pourraient dépasser le cap des 10 milliards $, la première vice-présidente est d’avis, par exemple, qu’il faudra des capitaux privés d’ici ou de l’étranger pour mener à terme cette initiative.

« On va prendre une position [dans ce type de projet], mais le but est d’attirer d’autres investisse­ments au Québec pour soutenir cette transforma­tion-là », a souligné Mme Ngo.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Bicha Ngo est la première vice-présidente exécutive, Placements privés, chez Investisse­ment Québec.
PHOTO MARTIN ALARIE Bicha Ngo est la première vice-présidente exécutive, Placements privés, chez Investisse­ment Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada