Le Journal de Montreal

Antoine Marchand-Gagnon

Alias Tristan

-

Le petit héros des années 1980 de la craquante comédie Mes petits malheurs, c’était lui. Antoine Marchand-Gagnon a toutefois bien vieilli en cinq ans. Fort d’avoir concilié études et contrats de comédien pendant toute son adolescenc­e (Les Gags Full Ado, Subito Texto, Conseils de famille, etc.), l’artiste délaisse unpeu,avec Les moments parfaits, l’univers jeunesse qui l’a vu grandir pour faire partie d’une intrigue plus mature.

« J’ai commencé à vouloir faire de l’acting en voyant le film Monsieur Lazhar, raconte-t-il. C’était la première fois que je voyais des jeunes de mon âge, québécois, jouer de façon dramatique. Ç’a créé un déclic dans ma tête. »

CONVAINCAN­T

Peu enclins à voir leur fiston travailler à l’âge tendre de 10 ans, les parents d’Antoine Marchand-Gagnon se sont fait tirer l’oreille pendant un an avant de consentir à ce que celui-ci intègre une agence. Mais le gamin les a convaincus. « Depuis, ça roule », mentionne le Montréalai­s, qui prend présenteme­nt une pause de ses études en communicat­ion au cégep. À long terme, Antoine espère continuer son parcours à l’écran, devant ou derrière la caméra.

« Le fait de jouer m’a privé de certaines choses comme des sorties scolaires, mais ça m’a apporté infiniment plus que ça m’a privé. Ça n’a jamais été un handicap pour moi. Au contraire ! »

Son alter ego des Moments parfaits, Tristan, 16 ans, Antoine MarchandGa­gnon, 19 ans, le décrit comme un jeune homme allumé qui a réponse à tout.

« Tristan ne suit pas la masse. Il est passionné de lecture et d’histoire. Il cherche toujours la vérité, c’est très important pour lui. Paradoxale­ment, c’est un peu lui l’adulte, dans sa famille. Il voit tout ce qui bouge autour de lui, et il est en réaction à tout ça », élabore celui qui entamait sa dernière journée de tournage de la première saison des Moments parfaits au moment de cette discussion.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada