Le Journal de Montreal

Willia Ferland-Tanguay

alias Charlotte

-

La fonceuse Charlotte, deuxième du clan Gagnon, est personnifi­ée par la sympathiqu­e Willia Ferland-Tanguay, qui s’attendrit du ton de la série et de la complicité développée avec ses partenaire­s de répliques des Moments parfaits.

« Je trouve que c’est vraiment facile de s’identifier aux personnage­s, qu’on peut se percevoir en chacun d’eux. C’est une émission douce, sans explosions ni extravagan­ces. Ça fait du bien. C’est toute la vérité humaine. Avec les autres comédiens, entre les scènes, on est toujours assis ensemble, à jaser et à rire », dépeint l’actrice.

Dans la série, Charlotte est bien résolue à lancer sa collection de vêtements, malgré les réticences de son entourage. « Je suis bien fière d’elle », décrète joyeusemen­t son interprète.

Dans la « vraie » vie, la jeune femme de 24 ans poursuit un chemin un peu atypique. À l’instar de ses collègues Samuel et Antoine, Willia Ferland-Tanguay est une enfant de la balle qui a appris jeune les rudiments du cinéma. On l’a vue dans les films Tout ce que tu possèdes, de Bernard Émond, et Le bruit des arbres, de François Péloquin.

CHANGEMENT DE CAP

Puis, à la fin de son secondaire, vers l’âge de 17 ans, elle a changé de cap pour aller étudier le plein air en Gaspésie. Elle a travaillé dans le domaine un certain temps, notamment comme guide au mont Tremblant.

Mais, après cinq ans sans jouer, la caméra lui manquait, et elle a recontacté son ancienne agente pour revenir dans le circuit.

« J’avais le sentiment que j’avais laissé de côté quelque chose que j’aimais vraiment beaucoup », réfléchit-elle à voix haute.

La pandémie a retardé ses plans. Puis, Willia a reçu la propositio­n des Moments parfaits l’été dernier, alors qu’elle était en séjour aux Îles-de-la-Madeleine.

« J’ai passé l’audition par Zoom à la marina de Cap-aux-Meules, relate Willia en riant. Et ça s’est bien passé avec François [Bégin, le réalisateu­r]. J’ai vraiment eu un bon feeling ! » Le temps lui aura donné raison…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada