Le Journal de Montreal

REMPLAÇANT­S À LA HAUTEUR

Ils ont aidé les Alouettes à signer un premier gain à domicile

- PHILIPPE ASSELIN

Le quart-arrière Matthew Shiltz, envoyé dans la mêlée alors que le match était sur la ligne, a pris le contrôle de l’attaque, traversé le terrain et fait inscrire aux Alouettes un touché inespéré pour qu’ils l’emportent 20 à 16 contre le Rouge et Noir d’Ottawa, au Stade PercivalMo­lson, hier après-midi.

Avec moins de trois minutes à faire au match et sur trois points de retard, le

quart Vernon Adams fils et ses coéquipier­s ont obtenu l’occasion de faire oublier les déboires que leur unité a connus tout au

long de la partie. Le partant des « Als » s’est toutefois blessé sur une course, ce qui a

jeté une douche froide sur les 15 236 spectateur­s présents (voir texte en page 79).

Alors, Shiltz a fait son entrée dans le match. Il a effectué les trois passes qu’il a tentées pour 36 verges et ajouté une récolte de 18 verges avec ses jambes.

Le porteur de ballon Cameron ArtisPayne, qui remplaçait William Stanback, blessé aux côtes, a complété l’heureuse séquence par une course de sept verges pour le majeur.

« C’était important de remettre ce moment en perspectiv­e et de ne pas le voir plus gros qu’il ne l’était en réalité, a expliqué Shiltz après le match. Je me devais d’aller sur le terrain, de jouer au football et d’avoir du plaisir. »

L’entraîneur-chef Khari Jones s’est dit choyé de pouvoir compter sur un réserviste de la trempe de l’Américain de 28 ans.

« Matt a été Matt. C’est quelqu’un de calme qui ne se laisse pas déranger par une situation. […] C’est plaisant de compter sur un gars qui a son expérience. Je suis confortabl­e d’appeler des jeux quand il est sur

le terrain et il a réalisé de très gros jeux. »

CHAPEAU À LA DÉFENSIVE

De son côté, la défensive des Alouettes (4-4) a fait de l’excellent boulot. Elle a

empêché ses rivaux ontariens de franchir la ligne des buts. Le Rouge et Noir (2-7) a tout de même inscrit quatre placements et bénéficié de deux touchés de sûreté.

« Ils ont été les héros de notre équipe aujourd’hui [hier], a lancé Jones, en parlant des joueurs évoluant au sein de l’unité défensive. Ils nous ont constammen­t permis de récupérer le ballon. Nous avons pris des décisions difficiles en leur donnant des points [avec les touchés de sûreté], mais la défensive m’a permis de ne pas regretter ces décisions en effectuant de gros jeux. »

Au bout du compte, la défensive a accordé 265 verges, tout en réussissan­t cinq sacs du quart et une intercepti­on.

DÉPART CANON

Le début de match des « Moineaux » ne laissait pourtant pas présager qu’il se déciderait dans les dernières minutes. La défensive a réalisé deux sacs sur ses deux premiers jeux, ce qui a forcé le Rouge et Noir à dégager le ballon.

Profitant immédiatem­ent de la situation, l’attaque des Alouettes a trouvé la zone payante en seulement trois jeux. Adams fils a repéré Jake Wieneke, laissé complèteme­nt seul, derrière la ligne des buts. Il s’agissait du septième majeur de l’Américain en huit sorties cette saison.

Ce fut toutefois l’unique moment de réjouissan­ce de l’offensive montréalai­se, jusque dans les derniers moments du duel.

DEUX VICTOIRES DE SUITE

D’ailleurs, il s’agissait du premier gain devant ses partisans de la formation québécoise cette saison et de la première fois qu’elle accolait deux gains depuis 2019, après leur victoire de 23 à 20 en prolongati­on contre les Tiger-Cats de Hamilton.

« La foule était incroyable et nous voulions la récompense­r d’être venue nous voir, a dit Jones. En ce qui concerne le classement, nous avons toujours de grandes aspiration­s et nous nous devons de remporter des matchs pour les atteindre. Nous en sommes très conscients. »

En effet, les Alouettes n’auront pas le temps de l’oublier puisqu’ils renoueront avec le Rouge et Noir, dans la capitale fédérale, dès samedi.

 ?? ??
 ?? PHOTOS MARTIN CHEVALIER ?? Cameron Artis-Payne s’est illustré à son premier match dans la LCF en réussissan­t notamment le touché victorieux en fin de rencontre, hier, face au Rouge et Noir. Cicontre, le quart Adams Vernon fils s’est blessé au quatrième quart.
PHOTOS MARTIN CHEVALIER Cameron Artis-Payne s’est illustré à son premier match dans la LCF en réussissan­t notamment le touché victorieux en fin de rencontre, hier, face au Rouge et Noir. Cicontre, le quart Adams Vernon fils s’est blessé au quatrième quart.

Newspapers in French

Newspapers from Canada